Semaine olympique et paralympique

Pour sa 7e édition, la Semaine olympique et paralympique se déroule du 3 au 8 avril 2023. Elle est dédiée à l’inclusion par la pratique sportive et à la promotion des Jeux paralympiques.

La Semaine olympique et paralympique vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme.

La Semaine olympique et paralympique se déroule du 3 au 8 avril 2023 dans les écoles. Le défi est de mobiliser un million d'élèves pour mettre plus de sport dans leur quotidien.

Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, cet événement permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.

Un guide de la semaine rassemblant les différentes modalités pratiques, un calendrier type, les activités qu’il est possible de mettre en place et les bonnes pratiques identifiées lors des dernières éditions, est disponible.
Consulter le guide Semaine olympique et paralympique 2023

Retrouvez toutes les actions en écoles et en établissements scolaires sur la carte interactive de la Semaine olympique et paralympique

Au 3 avril 2023, 4 626 projets ont été déposés dont 127 pour l’académie de Lille.

La semaine olympique et paralympique sur Education.Gouv

Génération 2024 : la plateforme éducation de Paris 2024

Mise à jour : avril 2023