Vous êtes ici : Accueil / Eps adaptée / Comment adapter ?

Comment adapter ?

Au sommaire :

Un exemple d'adaptation en course de vitesse

Proposition de procédure d'intégration en EPS

Fiche de Connaissance d'élève presentant des troubles Cognitifs

Fiche de renseignement UPI

Course longue et UPI

Proposition du groupe académique: accueil des élèves à besoin particuliers

Essai de systématisation de niveaux d'adaptation de l'enseignement de l'EPS dans le second degré

Un exemple d'adaptation en course de vitesse

Publié le 2 octobre 2012

Enseigner l’EPS auprès d’enfants et adolescents ayant des troubles des fonctions cognitives : un exemple d'adaptation en course de vitesse

—Les apprentissages réalisés en course de vitesse avec les élèves de l’ULIS sont un préalable à l’acquisition des compétences attendues en course de relais et en course de haies :

÷« Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée… ».

÷« Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles …».

Proposition de procédure d’intégration en EPS

Publié le 5 octobre 2008

Objectifs de ce document (2 pages) :

• Mettre en place des étapes de passage pour permettre une intégration efficace des élèves de l’UPI au sein des cours d’EPS.
  • Préparer les élèves des classes du collège.
  • Préparer les enseignants des classes accueillant des élèves de l’UPI.
  • Planifier avec précision les conditions de présences, horaires, activités et objectifs transversaux et spécifiques à viser.
  • Modalités d’évaluations, de progression. • Outils à utiliser, utilisable.
  • Moyens à mettre en place : humains, heures…
  • Différencier dans les cadres : EPS, AS et Section, FSE.
  • Joindre la fiche de renseignements de départ.

Fiche de connaissance d’élève présentant des troubles cognitifs

Publié le 5 octobre 2008

Voilà un document d'une page permettant le recueil d'informations sur les élèves autour de 4 grandes questions : Comment se comporte-il avec les autres ? Comment se comporte-il avec lui-même ? Comment se comporte-il avec l’enseignant ? Comment se comporte-il face à l’environnement / l’APSA ?

Fiche de renseignement UPI

Publié le 5 octobre 2008

L’objectif du document (3 pages) est de mettre en avant des aspects macroscopiques utiles pour engager le travail avec les élèves. La ou le Professeur des Ecoles doit renseigner le constat et les objectifs transversaux prioritaires visés dans le projet individualisé de l’élève. L’enseignant d’EPS remplira la colonne bilan à la date fixée avec le ou la PE comme fiche de liaison pour planifier les priorités à continuer ou nouveaux objectifs à poursuivre.

Course longue et UPI

Publié le 5 octobre 2008

Document de 12 pages - Stage EPS et UPI Pas De Calais 2008 au Collège Paul Eluard de Saint Etienne au Mont - Structure UPI ouverte en septembre 2007 - 6 élèves (2 filles et 4 garçons) : Cycle de course à pied proposé aux élèves de sixième.

Proposition du groupe académique : accueil des élèves à besoins particuliers

Publié le 1 avril 2008

Extrait de ce document de 3 pages : "Les diverses adaptations doivent permettre de gérer les différentes inaptitudes attestées par l’autorité médicale tout en restant sur la base des programmes en EPS. Pour les 4 niveaux proposés, les adaptations seront de plus en plus conséquentes. Dans tous les cas, l’enseignant ne peut engager l’élève inapte partiel dans une pratique physique sans avoir reçu d’avis médical. Dans les tableaux ci-dessous, des exemples d’adaptations correspondant à différentes inaptitudes sont proposés dans quelques APSA ..."

Mots-clés associés :