Vous êtes ici : Accueil / Eps adaptée / Définitions

La déficience visuelle

Définition de la dyslexie

Publié le 5 octobre 2008

Un élève dyslexique présente des troubles de la lecture et de l’écriture. Les différentes formes de dyslexie : ils reconnaissent les mots mais peinent à lire les mots nouveaux. D’autres ne peuvent pas mémoriser l’image des mots rencontrés et produisent un lexique interne. Certains n’ont pas de reconnaissance visuelle et associent des troubles attentionnelles au trouble lexique. La dyslexie la plus grave se caractérise par l’impossibilité de produire un lexique interne.

Définition du handicap selon l'OMS

Publié le 5 octobre 2008

Vous trouverez dans ce document une liste de définitions concernant le handicap selon l'OMS, l'infirmité motrice cérébrale, la paraplégie/tétraplégie et les myopathies.

Les élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

Publié le 5 octobre 2008

Extrait : "Ce titre est suffisamment évocateur pour comprendre qu’il y aura autant de description que d’élèves présentant ces troubles. La démarche proposée ci-dessous devrait interpeller l’enseignant d’EPS à organiser son enseignement autour de notions phares dans ce domaine du handicap."

La déficience cognitive

Publié le 5 octobre 2008

Dans ce document d'une page (produit par l'académie de Caen), est présenté, sous forme de tableau, une définition de la déficience cognitive, le types de cas rencontrés, le types d’intégration en EPS et des exemples d’adaptations possibles.

La déficience auditive

Publié le 5 octobre 2008

Dans ce document d'une page (produit par l'académie de Caen), est présenté, sous forme de tableau, une définition de la déficience auditive, le types de cas rencontrés, le types d’intégration en EPS et des exemples d’adaptations possibles.

La déficience visuelle

Publié le 5 octobre 2008

Dans ce document d'une page (produit par l'académie de Caen), est présenté, sous forme de tableau, une définition de la déficience visuelle, le types de cas rencontrés, le types d’intégration en EPS et des exemples d’adaptations possibles.

Mots-clés associés : , ,