Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / EPS / Au collège (+) / Autres documents

EPS au collège - Autres documents

 

Course d'orientation

Publié le 14 septembre 2011

Réussir à lire une carte

Document réalisé par Stéphane Préclin

Réussir à lire une carte CO, c’est apprendre le code pour parvenir à réaliser la relation carte–terrain (document illustré de 27 pages).

 

 

    ou   

 

 

 

Le Futsal

Publié le 05 avril 2011

Article de Christophe Lamirand publié dans la Revue EPS n° 345 de janvier - février 2011

Le futsal, pratiqué en effectif réduit, sur petit terrain indoor, selon des règles spécifiques, peut apporter une nouvelle réponse en milieu scolaire (...)

.

 
 

 

 

 

Les fiches ressources académiques (hockey - ultimate - judo) accompagnant le programme du collège

Publié le 25 octobre 2009

Mesdames et Messieurs les enseignants d'EPS

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les fiches ressources académiques (hockey - ultimate - judo) accompagnant le programme du collège.

Ces fiches ont été élaborées par les IA IPR groupe EPS en appui sur les contributions des experts disciplinaires.

Nous remercions vivement les collègues qui ont répondu favorablement aux sollicitations de l'Inspection.

Ces fiches ressources n'ont pas de caractère prescriptif. Elles ont vocation à évoluer dans le temps. C'est pourquoi nous vous invitons à communiquer à l'Inspection Pédagogique Régionale de l'Education Physique et Sportive toutes remarques relatives à la mise en oeuvre des fiches.

Les IA IPR EPS.

 

Les fiches accompagnant les programmes de l'enseignement d'EPS pour les classes du collège

Publié le 03 septembre 2009

Téléchargez ci-dessous les 52 fiches (niveau 1 et 2) des 26 activités retenues sur la liste nationale d'APSA et du référentiel des compétences attendues.

 

 

 

 

 

 

 

La Grande Evasion

Publié le 27 janvier 2009 - Maj le 01/02/11

Une démarche innovante d’enseignement de la natation ou comment rendre autonomes des élèves déjà familiarisés au milieu aquatique en 10 leçons

La grande évasion pour un public particulier
Il s’agit de réduire de manière significative, le nombre de collégiens n’ayant pas acquis le « savoir nager », au terme de la classe de 6ème en développant et renforçant la liaison « école-collège »

Au départ de l’opération
En 2003 un état des lieux effectué dans le Pas de Calais indiquait qu’un tiers des enfants entrant au collège ne savaient pas nager. En 2004, de nouvelles normes d’encadrement des groupes d’apprentissages composés d’élèves non nageurs ont été sensiblement durcies. Le surcoût, dans certains cas, aurait pu se traduire par la nécessité d’avoir cinq enseignants d’éducation physique et sportive pour encadrer deux classes de 6ème en natation. Ces nouvelles conditions ont renforcé la nécessité de mettre en place un dispositif nouveau.

En 2006-2007
550 élèves de l’académie ont bénéficié de ce dispositif qui a impliqué 16 sites (une piscine, un ou plusieurs collèges et plusieurs écoles), 11 dans le nord et 5 dans le Pas de Calais (...)

Voir aussi La "Grande Evasion" en vidéo

 

 

 La course d’orientation adaptée pour des élèves présentant des troubles importants de la fonction cognitive

Publié le 23 mai 2007

Document de 5 pages réalisé par Stéphane Préclin, Professeur d'EPS au collège H.Wallon - Méricourt (62680) - Titulaire du 2CASH "option D" (spécialisation sur le handicap dans le 2d degré).

Contrairement à bien des idées reçues, le risque pédagogique serait de réduire cette activité en une forme de pratique stéréotypée : suivre des jalons ou lire des photos dans un espace clos. L’accès à l’autonomie et à la sécurité, pour ces élèves ne doit pas se faire au détriment de la richesse de l’activité. Une telle démarche pourrait s’avérer très pénalisante pour l’élève. En effet chaque élève handicapé est un cas particulier. Son handicap est souvent lié à une faible représentation spatiale, temporelle et/ ou du schéma corporel. Son niveau scolaire en lecture est du niveau CP et en Mathématiques en général plus élevé. L’élève présentant des troubles importants de la fonction cognitive dispose d’une logique qui lui est propre, qui émane de son histoire scolaire, sociale, familiale et médicale. Elle peut être, tout ou partie, en phase avec les exigences et compétences de l’activité course d ‘orientation (...)

 

 

 

 

Badminton

Publié le 08 novembre 2006

Nouvelles régles de jeu

 

Document transmis par F. GRUNENFELDER.

Le texte téléchargeable ci-dessous (12 pages) est la traduction des "Laws of Badminton" établies par la Fédération Internationale de Badminton (IBF) en 2006

 

 

 

 

 

Badminton

Publié le 25 septembre 2006

Nouveau système de comptage

 

Documents transmis par F. GRUNENFELDER.

Résumé du nouveau système de comptage des points adoptés par l'IBF en mai 2006 en simple et en double.

 

 

 

 

IDD : Le corps face à l'effort : "Je cours donc je sue !"

Publié le 20 janvier 2004

Documents réalisés par E. DEPANNEMAECKER (professeurs EPS) et N.BONNET (professeurs SVT) du collège Paul Machy, Dunkerque.

Ce document complet de 19 pages présente un IDD réalisé entre l'EPS et la SVT. Le sujet - Le corps face à l'effort - est étudié par les élèves à travers 4 problématiques : Les limites de notre corps face à l’effort, l'adaptation de mon corps face à l’effort, les différences face à l’effort et la récupération. Après une mise en relation des programmes EPS et de SVT, les auteurs ont défini pour les deux disciplines les objectifs et les compétences visés ainsi que les contenus d'enseignement. Chaque thème est explicitement décrit et l'évaluation proposée est présentée dans ses moindres détails. Enfin de nombreuses fiches d'évaluation et d'observation finissent de compléter ce document.

 

 

 

 

Les journées Répiennes

Publié le 06 janvier 2004

Documents réalisés par M. CHRETIEN (coordonnateur du réseau REP) et M. EXBRAYAT (professeur EPS au collège J.DECONINCK, St Pol sur Mer).

Ce challenge sportif, organisé par le collège pour les écoles primaires et maternelles dépendantes du REP, cherche à réunir un maximum de classes des écoles tout en permettant une confrontation amicale. Elle a pour but la rencontre de tous les élèves (maternelle, primaire, collège), l’interaction et l’échange entre les participants élèves mais aussi entre leurs accompagnateurs (parents, enseignants).

Au sommaire :

- 1 - Présentation journée.
- 2 - Planning classe.
- 3 - Plan des installations.
- 4 - Autorisation parentale.
- 5 - Doublette élève collège.
- 6 - Notice pour les collègues.
- 7 - Fiche explicative pour les classes de 6ème.
- 8 - Fiche explicative pour les classes de 3ème.
- 9 - Fiche de groupes de participants.
- 10 - Fiche de score cycle 2.
- 11 - Atelier barème cycle 2.
- 12 - Fiche de score cycle 3.
- 13 - Atelier barème cycle 3.

 

 

 Regroupement natation et épreuves ponctuelles de brevet EPS

Publié le 28 février 2003

Document réalisé par L'équipe du collège Streinger - DOUAI.

Les professeurs d’EPS du collège Streinger de Douai exposent de manière simple et concise quelques organisations d’EPS pratiquées au collège depuis plusieurs années en natation, ainsi que l'organisation retenue pour assurer les épreuves ponctuelles de brevet EPS.

 

 

 

 

Lutter contre l'échec et la violence

Publié le 21 janvier 2002

Document complet ( 23 pages ) réalisé par Sébastien Heintz, professeur d’EPS au collège Jean Macé de Lille.

"Face aux difficultés diverses auxquelles l'intervenant en scolaire est confronté, j'ai proposé de mettre à contribution nos compétences de professeurs d'EPS. Nombre d'ouvrages qui traitent des conduites déviantes existent. Mon insatisfaction consistait dans la variété de propositions jamais organisées. C'est ce que j'ai essayé de faire, rassembler, énumérer, organiser divers apports afin de pouvoir vite rechercher une explication, une solution….. Ce document ne se substitue pas à la qualité des documents étudiés mais rassemble. Il peut servir de support pour toute action préventive comme régulatrice, chaque partie faisant un inventaire de propositions d'auteurs. Des cas précis avec leur remédiation possible doit nous permettre de lutter contre le cloisonnement des responsabilités, actions, représentations…."

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés
La Newsletter