Vous êtes ici : Accueil / EPS / Ressources Pédagogiques / Par CP / Natation : La grande évasion

Natation : La grande évasion

La Grande Evasion

Publié le 27 janvier 2009 - Maj le 01/02/11

Une démarche innovante d’enseignement de la natation ou comment rendre autonomes des élèves déjà familiarisés au milieu aquatique en 10 leçons

La grande évasion pour un public particulier
Il s’agit de réduire de manière significative, le nombre de collégiens n’ayant pas acquis le « savoir nager », au terme de la classe de 6ème en développant et renforçant la liaison « école-collège »

Au départ de l’opération
En 2003 un état des lieux effectué dans le Pas de Calais indiquait qu’un tiers des enfants entrant au collège ne savaient pas nager. En 2004, de nouvelles normes d’encadrement des groupes d’apprentissages composés d’élèves non nageurs ont été sensiblement durcies. Le surcoût, dans certains cas, aurait pu se traduire par la nécessité d’avoir cinq enseignants d’éducation physique et sportive pour encadrer deux classes de 6ème en natation. Ces nouvelles conditions ont renforcé la nécessité de mettre en place un dispositif nouveau.

En 2006-2007
550 élèves de l’académie ont bénéficié de ce dispositif qui a impliqué 16 sites (une piscine, un ou plusieurs collèges et plusieurs écoles), 11 dans le nord et 5 dans le Pas de Calais (...)

Voir aussi La "Grande Evasion" en vidéo

Mots-clés associés : , ,