Enseignement Facultatif EPS

Enseignement Falcutatif

Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Les élèves ont la possibilité, si cet enseignement facultatif est proposé dans l'établissement, d’approfondir la pratique d’activités physiques et passer des épreuves en classe de terminale

Nature des épreuves :

Le CCF réalisé sur l’année de terminale s’organise en deux parties :

1ere partie :

80% de la note finale (16/20)

• Pratique de deux APSA relevant de deux CP différentes donne lieu à deux épreuves.
  • Épreuves issues de la liste nationale des activités pour au moins une d’entre elles.
  • Une épreuve maximum peut être issue de la liste des activités académiques.
  • Une des deux APSA peut appartenir à l'ensemble certificatif de l'enseignement commun. Le candidat doit passer les deux épreuves physiques.

2ème partie :

20% de la note finale (4 points sur 20) un entretien qui permet d’apprécier les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la capacité de réflexion du candidat sur la pratique des deux APSA supports de l'enseignement facultatif (sur les trois années du cursus).

L’entretien s’appuie obligatoirement sur le carnet de suivi.

Jury, Modalités :

Co-évaluation : deux enseignants d’EPS Ne peuvent s’inscrire à l’épreuve facultative :

• Les candidats dispensés de l’épreuve obligatoire d’EPS
  • Les candidats inscrits à l’épreuve de complément en EPS

Niveau exigible :

Niveau 5 du référentiel de compétences attendues.