Vous êtes ici : Accueil / Examens / Examens O / Voie Professionnelle / épreuves ponctuelles / Examen ponctuel facultatif

Examen ponctuel facultatif

Présentation Examen facultatif de l'EPS au Bac Pro

Circulaire n°2015-180 du 10/11/2015

Il s’agit d’une épreuve composée d’une prestation physique sur 16 points et d’un entretien sur 4 points, choisie par le candidat parmi : Une liste nationale spécifique à cet examen de trois épreuves et 2 épreuves académiques :

→ Natation de distance ; Judo ; Tennis
     → Chorégraphie individuelle ; Football

Niveau 5 exigé.
Choix de l’épreuve à l’inscription.

Un candidat dispensé de l’épreuve obligatoire d’EPS aux examens relevant de l’enseignement commun n’est pas autorisé à se présenter ni pour l’enseignement facultatif.
Les candidats en situation de handicap, et non dispensés de l'épreuve obligatoire d’EPS peuvent bénéficier d'une épreuve adaptée académique dans le cadre de l’option facultative ponctuelle : Exigence de niveau 5

Cas particulier :

- Sportifs de Haut Niveau, espoirs et partenaires d’entrainement inscrits sur liste national
- Lycéens engagés à haut niveau dans le sport scolaire (podiums nationaux, et Jeunes Officiels au niveau national) durant leur scolarité en classe de seconde ou première de lycée d'enseignement général et technologique.

Ces candidats peuvent valider dans le cadre de cet examen leur spécialité sportive selon des modalités adaptées :

- Part réservée à la pratique sportive automatiquement validée à 16 points.
- Entretien permettant d’apprécier les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la capacité de réflexion du candidat sur sa pratique sur 4 points. Cette disposition ne s’applique qu’après approbation de la commission académique d’harmonisation de notes

Examens facultatifs

Danse chorégraphie individuelle

Football

Judo

Natation de distance (référentiel corrigé 2018)

Tennis

Danse chorégraphie individuelle

Publié le 03 octobre 2012 - Maj le 30/11/12

Compétence attendue - Niveau 5

Composer et présenter une chorégraphie individuelle à partir de choix personnels exprimés, avec un niveau d’engagement émotionnel maîtrisé et une stylisation du mouvement au service du propos chorégraphique. Rendre compte de  ses choix et de son intérêt pour la danse dans un entretien.

Principe d'élaboiration de l'épreuve

Présenter une composition chorégraphique  individuelle (solo) notée sur 16 points.
Durée (2' à 3').
Dans un espace scénique de 8m sur 10m
Le monde sonore est choisi et fourni par le candidat, musique, bruitage, silence…
Le candidat doit présenter par écrit le traitement chorégraphique de son projet ( titre et un argument éventuel, démarche de création, prise de risque artistique).
Lors d’un entretien de 10 minutes noté sur 4 points le candidat défendra la pertinence de ses choix.

Football

Compétence attendue - Niveau 5

Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (jeu aérien, alternance jeu court/jeu long, renversement, changement de rythme), face à une défense regroupée.

Principe d'élaboiration de l'épreuve

Matchs à 7 contre 7 (6 joueurs de champ et un gardien), sur un terrain de football à 7, opposant deux équipes dont le rapport de force est équilibré. Chaque équipe dispute plusieurs rencontres de 8 minutes, dont au moins deux rencontres contre la même équipe.
Lors de chaque rencontre, chaque équipe peut bénéficier  d’un « temps-mort » d’1 minute pour adapter son organisation en fonction du contexte de jeu et du score.
Entre les deux rencontres opposant  les mêmes équipes, un temps de concertation sera prévu, de manière à permettre aux joueurs d’une même équipe d’ajuster leurs organisations collectives en fonction des caractéristiques du jeu adverse.
Les règles essentielles sont celles du football à 7. L’engagement est réalisé  au pied et ballon au sol par le gardien depuis sa surface.

Judo

Compétence attendue - Niveau 5

Pour gagner le combat, gérer ses ressources et s’adapter aux caractéristiques des adversaires pour conduire l’affrontement dans une situation de randori.

Principe d'élaboiration de l'épreuve

Chaque protagoniste réalise 3 randori  de 4 minutes, entrecoupés de 8 à 12 minutes de repos.
Les randori sont arbitrés par les élèves. L’arbitre annonce les avantages, les pénalités et fait respecter les règles de sécurité.
Les combattants et l’arbitre appliquent le rituel définis.
Les combattants sont répartis par groupe morphologique et de niveau.

Natation de distance

Mis à jour le 17/03/2018

Compétence attendue - Niveau 5

Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en crawl, en s’économisant afin de pouvoir nager vite au terme de cet effort prolongé.

Principe d'élaboration de l'épreuve

La prestation est considérée comme réglementaire si la nage est effectuée comme suit :Action alternée et re

• tour aérien des bras vers l’avant, action alternée des jambes de type « battements » ;
  • Phases d’immersion du visage plus longues que les phases d’émersion.

Tennis

Compétence attendue - Niveau 5

Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en adaptant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, …) face à chaque adversaire.

Principe d'élaboiration de l'épreuve

Les matchs se jouent en un set de 4 jeux gagnants avec jeu décisif à 3 jeux partout. Les règles essentielles sont celles du tennis (terrain, filet, service, décompte des points, changement de côté).Chaque candidat dispute plusieurs rencontres contre des adversaires de niveau proche et arbitre au moins une rencontre. A chaque changement de côté, le candidat analyse la séquence qui vient de se dérouler et propose une stratégie pour la séquence suivante.

Mots-clés associés : , , , , ,