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Lettres des IPR avant 2014

Lettres des IPR avant 2014

Lettres des IPR EPS de Lille

 

Lettre de rentrée 2012 aux enseignants d'EPS

Publiée le 26 septembre 2012

Pour la rentrée 2012, le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La mise en oeuvre de la réforme du lycée se poursuit à la rentrée 2012 selon les dispositions arrêtées en 2010. Les principaux enjeux et objectifs initiaux de la réforme - mieux accompagner chaque élève, mieux le préparer à l'enseignement supérieur, permettre une fluidité des parcours - sont maintenus Les corps d'inspection seront mobilisés pour accompagner les personnels de direction et les enseignants dans la mise en oeuvre de l'ensemble des composantes de la réforme (...)

 

 

Lettre de rentrée 2011 aux enseignants d'EPS

Publiée le 14 septembre 2011

La circulaire de rentrée 2011 parue au B.O du 5 mai 2011 accorde une place centrale à l’amélioration des acquis des élèves, notamment en luttant contre les déterminismes sociaux et culturels. Assurer la réussite de tous, mais aussi accompagner chacun dans un parcours d’orientation personnellement choisi, constitue un axe prioritaire. Outre les valeurs fortes associées aux pratiques sportives, l’EPS doit permettre à chacun de disposer d’un corpus de compétences méthodologiques, sociales et culturelles dans le domaine des APSA suffisamment solides pour permettre une intégration active et réussie à la sortie du système scolaire. En toile de fond des programmes de collège (2008) et des lycées (2009, 2010), une matrice disciplinaire installe clairement une cohérence pour l’ensemble du cursus scolaire. Il revient donc à tous de concevoir des projets d’enseignement prenant en compte cette nouvelle dimension et de proposer des curriculums cohérents et pertinents en fonction des contextes d’enseignement. Ils devront permettre d’accroître la qualité des enseignements, de contrôler la nature et la qualité des acquisitions sans oublier de cibler précisément la contribution de la discipline à la mise en oeuvre locale des réformes (le socle des connaissances et des compétences, l’accompagnement personnalisé, la contractualisation…). La politique de rénovation des projets EPS entamée par l’inspection pédagogique régionale s’inscrit dans ce projet ambitieux (...)

 

 

Lettre de rentrée 2010 aux enseignants d'EPS

Publiée le 10 septembre 2010

Depuis trois ans les programmes de l’Éducation physique et sportive (EPS) ont fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Ils sont maintenant réécrits pour les collèges et la voie professionnelle ainsi que pour la classe de seconde des lycées de la voie générale et technologique. Ces derniers s’inscrivent dans la réforme plus vaste des lycées.

Les différents programmes ont maintenant le même cadre conceptuel. Ceci favorisera à terme l’émergence d’une logique curriculaire plus lisible et donc accroîtra notre reconnaissance auprès de tous les publics.

Vous trouverez ci-après un certain nombre d’informations utiles pour une mise en oeuvre effective de ces nouveaux textes. (...)

 

 

Lettre de rentrée 2009 aux enseignants d'EPS

Publiée le 03 septembre 2009

L’année scolaire 2009 - 2010 sera une année importante pour l’EPS.

Dans les collèges et les lycées professionnels, de nouveaux programmes, parus respectivement aux B.O du 28 août 2008 et du 19 février 2009, vont devoir être mis en œuvre après une année de transition.

D’autre part, la circulaire de rentrée parue au B.O  n° 21 du 21 mai 2009 précise que l’enseignement de l’EPS, à travers la pratique des activités physiques sportives et artistiques  (APSA), aura à contribuer efficacement à l’éducation et  à la promotion de la santé et à lutter contre la sédentarité et l’obésité. Les nouveaux programmes d’EPS intègrent cette dimension dans leurs objectifs généraux et confirment l’utilité sociale de l’EPS.
Les équipes d’enseignants d’EPS qui n’ont pas encore  pris en compte cette contribution de leur discipline, dans leur projet d’EPS, veilleront à décliner ces orientations et à poursuivre et renforcer les collaborations pluridisciplinaires utiles (...)

 

 

Lettre de rentrée 2008 aux enseignants d'EPS

Publiée le 17 septembre 2008

L’inspection pédagogique régionale souhaite tout d’abord féliciter l’ensemble des enseignants pour leur compétence et l’engagement professionnel constatés lors des inspections. Le travail en équipe, déjà très présent en EPS, deviendra de plus en plus central et incontournable. Le pilotage et La responsabilité pédagogique seront partagés. Les projets de programme, soumis à votre consultation tant en collège qu’en lycée professionnel, laissent apparaître de nouvelles collaborations pluridisciplinaires notamment lors de la mise en œuvre du socle commun et de l’histoire des arts. Nous ne doutons pas que les enseignants d’EPS de notre académie sauront relever ces défis et permettre ainsi à la discipline d’être reconnue par la qualité de sa contribution...

 

 

Lettre de rentrée 2007 aux enseignants d'EPS

Publiée le 04 décembre 2007

L’Inspection Pédagogique Régionale voit sa composition renouvelée pour cette rentrée scolaire. M. Dominique Maillard quitte l’Académie de Lille pour rejoindre celle de Toulouse. Mme Gisèle Desmoutiez passe de l’Académie d’Amiens à celle de Lille. Nous informerons l’ensemble des enseignants des changements que nous serons amenés à opérer dans la répartition des secteurs d’inspection ainsi que dans celle des dossiers dont nous avons la responsabilité...

 

 

Lettre de rentrée 2006 aux enseignants d'EPS

Publiée le 08 novembre 2006

Cette lettre s’adresse à tous les établissements publics, privés et CFA de l’Académie. Elle doit faire l’objet d’une lecture individuelle mais aussi collective au sein des conseils d’enseignement afin que nul ne puisse ignorer les informations qui lui sont destinées...

 

 

Lettre de rentrée 2005 aux enseignants d'EPS

Publiée le 03 octobre 2005

Lors de nos visites dans les établissements, nous sommes heureux de constater combien la lettre de rentrée est devenue une référence importante pour les équipes pédagogiques et de direction. Ce document vise trois objectifs: ...

 

 

Lettre de rentrée 2004 aux enseignants d'EPS

Publiée le 06 novembre 2004

Au travers des textes-programmes, notre société a clairement défini ce qu’elle attendait de notre discipline, de la maternelle à la terminale, quel que soit le cursus suivi. De ce fait, nous devons nous soucier toujours davantage de la portée effective des enseignements dispensés. Aussi, il convient de mieux définir les indicateurs permettant d’attester le degré d’acquisition des compétences visées, et d’apprécier les effets réels des actions engagées notamment au titre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ceci nécessite de notre part un nouvel effort pour que l’exercice de notre profession gagne encore en efficacité : ...

 

 

Lettre du 1er semestre 2003/2004 aux enseignants d'EPS

Publiée le 20 janvier 2004

Mr Dhellemmes et Mme Eloi ont rejoint respectivement les académies d’Aix-Marseille et de Versailles. Mrs Olivier Calais et Didier Preuvot, sont les deux nouveaux IA-IPR EPS nommés dans l’académie. Mme Chrystelle Scrève, professeur agrégée en EPS, est chargée d’inspection à mitemps. Signe des temps, le bureau de l’Inspection Pédagogique Régionale n’est plus isolé des autres disciplines. Il est depuis la mi-novembre situé, non plus au rez-de chaussée mais au premier étage. L’entrée se situant dorénavant au 8 rue des canonniers. Les numéros de téléphone et l’adresse Internet restent inchangés...

 

 

Lettre de préparation de la rentrée 2003 aux enseignants d'EPS

Publiée le 21 mai 2003

Nous avons préféré différer l'envoi de notre lettre de semestre pour pouvoir communiquer aux équipes EPS, les éléments les plus actuels permettant de préparer la prochaine rentrée. Ce texte va donc au plus court pour vous présenter des éléments essentiels qui répondent à une double intention :...

 

 

Lettre de semestre année scolaire 2002-2003 aux enseignants d'EPS

Publiée le 18 novembre 2002

L’habitude étant maintenant prise, nous irons au plus court dans ces éléments de rentrée qui mettent l’accent sur les évolutions essentielles à prendre en compte par les enseignants EPS pour actualiser leurs missions. Ces évolutions s’appuient sur les textes nationaux récents, disciplinaires ou non. Nous les citerons au passage, laissant le soin à chacun d’approfondir au besoin, en appui sur le site Internet EPS de l’académie...

 

 

Lettre de semestre année scolaire 2001-2002 aux enseignants d'EPS

Publiée le 25 mars 2002

Comme annoncé dans notre lettre de rentrée, nous communiquons au travers de cette lettre de semestre, les éléments d’actualité qui devraient permettre, en appui sur les journées de Correspondants d’Etablissement pour les Programmes EPS (les journées CEP), d’alimenter le travail d’équipe pour l’organisation de la rentrée prochaine. Par la même occasion, nous répondons collectivement à quelques questions récurrentes rencontrées depuis le début de l’année, au cours de nos visites individuelles et collectives...

 

 

Lettre de rentrée 2001 aux enseignants d'EPS

Publiée le 28 septembre 2001

En cette rentrée de l’année scolaire 2001-2002, nous nous adressons aux enseignants d’éducation physique et sportive comme nous le faisons depuis 1994. L’arrivée de nouveaux inspecteurs conforte deux modes de communication...

 

 

Lettre de semestre année scolaire 2000/2001 aux enseignants d'EPS et annexes

Publiée le 13 février 2001

Comme annoncé dans notre première lettre du 11 septembre 2000, nous vous communiquons plus tardivement que prévu (nous étions dans l’attente de directives nationales), les éléments complémentaires annoncés. Ceux-ci portent plus particulièrement sur les attentes institutionnelles en matière de pédagogie, de contenus d’enseignement, et de consultations. Nous aborderons dans un premier temps la question des programmes d’Education Physique et Sportive et la consultation portant sur le sport scolaire. Dans un second temps, nous traiterons de diverses questions posées récemment au cours de nos visites, et qui appellent une réponse collective...

 

 

 

Lettre de rentrée 2000 aux enseignants d'EPS

Publiée le 11 septembre 2000

Cette rentrée 2000, la septième de l’équipe IPR EPS constituée en septembre 1994, devrait voir la mise en oeuvre de nombreux textes généraux et spécifiques à l’EPS. Celle-ci demande de la part des enseignants d’Education Physique et Sportive une exigence de conformité, et la nécessité de s’engager sur des initiatives diverses qui constituent toujours des ruptures avec les pratiques habituelles. Pour éviter un volume excessif d’informations, nous vous communiquerons diverses données indispensables en deux étapes...

 

 

 

 

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