Vous êtes ici : Accueil / action artistique / Un exemple d'atelier de pratique artistique

Un exemple d'atelier de pratique artistique

UN EXEMPLE D’ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Comment ?

Au sein du lycée Sophie Berthelot de Calais, un enseignant d’EPS a déposé un dossier pour l’ouverture d’un atelier de pratique artistique (financé par la DRAC et l’académie de Lille) en cirque.

L’objectif affiché était l’apport d’un regard nouveau et complémentaire autour de la pratique existante des élèves du lycée.

Cet atelier a permis à l’établissement de créer un partenariat avec une structure culturelle. Cette dernière avait pour mission de contacter des artistes et intervenants dans le champ du cirque. Le travail de l’enseignant se trouve alors grandement facilité par une mise en réseau élargie.

Quoi ?

Le thème choisi pour cet atelier était : « Comment générer une émotion par la pratique du cirque, notamment par le travail de porter, et de main à main? »

Le Channel scène Nationale de Calais lui a proposé de travailler avec Denis Dulong de la compagnie XY et Anthony Lefebvre de la compagnie HVDZ. Les élèves ont pu s’approprier des techniques liées au porter tout en maintenant la qualité de leur  interprétation.

Pourquoi ?

L’intervention d’un artiste partenaire s’avère être un levier formidable pour enrichir et agrémenter la pratique des élèves en EPS

Ces interventions complémentaires à la formation en EPS sont une véritable valeur ajoutée pour les élèves. Notamment, ils ont appris à utiliser les techniques circassiennes comme des moyens de transmission d’une émotion. Ils ont amélioré la qualité de leur interprétation en passant par différents états émotionnels…

Cet atelier a permis à ces élèves d’approfondir des contenus abordés en cours et d’acquérir des éléments de culture sur le cirque contemporain en assistant à au moins un spectacle dans l’année.