Vous êtes ici : Accueil / Se Former / Formation APPN / Guide sports de nature 2016

Guide sports de nature 2016

Le sport peut être un formidable vecteur d’apprentissages, de vivre ensemble et d’ouverture vers d’autres horizons. Les sports de nature permettent de vivre pleinement des expériences dans ces trois dimensions. … Le séjour scolaire représente donc un formidable outil pédagogique et, associé aux pratiques sportives de pleine nature, il constitue un véritable atout éducatif. …

Madame, Monsieur,

Qu'il s'agisse d'éducation physique et sportive (EPS) ou de sport scolaire, la possibilité de pratiquer en pleine nature est une liberté que l'École doit encourager. Vécues comme une aventure, ces activités sont une opportunité pour les élèves de vivre une expérience unique, de partager des émotions, de renforcer le lien social. La dimension sécuritaire, liée au cadre particulier de l'activité, en extérieur, participe à faire de ces pratiques des moments privilégiés d'apprentissages. Pour encourager le développement des séjours scolaires autour des activités de pleine nature, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est associé donc logiquement au ministère chargé des sports, à l'Union nationale des centres de plein air (UCPA) et aux fédérations sportives pour la publication d'un guide des sports de nature en séjours scolaires. Ce guide est tout particulièrement destiné aux chefs d'établissement et aux enseignants qui souhaitent organiser des séjours sportifs scolaires.

Nous vous souhaitons pleine réussite dans l'animation de vos équipes pédagogiques, et nous vous remercions de votre concours à la réalisation de projets élaborés au service de la réussite éducative des élèves et étudiants.

Avec toute ma confiance,

Florence ROBINE
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche