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Examens en lycée général et technologique

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 
 Évaluation de l’enseignement commun EPS en contrôle en cours de formation _ Baccalauréat général et technologique

 

Texte de référence

Circulaire du 26 septembre 2019

La note finale obtenue est la moyenne des 3 épreuves et compte dans le 30% de la note finale du baccalauréat

RESSOURCES : https://eduscol.education.fr/1748/programmes-et-ressources-en-eps-voie-gt

Public concerné

Modalités

Les élèves relevant du contrôle en cours de formation

 

Cas particulier des sportifs de haut-niveau

(Voir section correspondante)

Les épreuves :

3 activités issues de trois champs d’apprentissage différents composent l’ensemble certificatif choisi par le candidat :

  • 2 activités au moins issues de la liste nationale
  • 1 activité peut être issue de la liste académique ou relever de l’activité établissement

Chaque ensemble certificatif est sous la responsabilité du même enseignant.
Les 3 épreuves se déroulent sur l’année de terminale.

- L’évaluation se fait en coévaluation

- L’AFL1 (sur 12 points) est évalué le jour du CCF

- Les AFL2 et AFL3 (sur 8 points avec choix par les élèves de leur répartition) sont évalués au fil de la séquence d’enseignement et le positionnement dans le degré est arrêté le jour du CCF.

REFERENTIELS PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE
(À décliner dans chaque activité de la programmation)

Cadres académiques disponibles sur le thèmasite

Pour chaque champ d’apprentissage, le référentiel national précise les principes d’élaboration des épreuves, les éléments à évaluer, les repères de notation (en 4 degrés), les choix possibles laissés aux élèves.

CA 1

Le pdf du référentiel CA1 BAC GT

CA 2

Le pdf du référentiel CA2 BAC GT

CA 3

Le pdf du référentiel CA3 BAC GT

CA 4

Le pdf du référentiel CA BAC GT

CA 5

Le pdf du référentiel CA BAC GT

 

 
 Évaluation de l’enseignement optionnel EPS au Baccalauréat général et technologique

 

Texte de référence

 - Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique

 - Annexe 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 fixant le programme d’enseignement commun et d’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générales et technologique

 - Note de service n° 2019-110 du 23-7-2019 relative aux modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

Selon l’arrêté du 16.07.2018, l’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu.

Il revient à l’équipe pédagogique de définir avec précision les critères nécessaires à l’évaluation de chacun de ces attendus et de les présenter dans le projet pédagogique de l’enseignement optionnel d’EPS.

Les notes trimestrielles posées en première et terminale seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat à hauteur de 10% et serviront à renseigner le livret scolaire

Évaluation à concevoir par les équipes en référence au programme

Sur le cursus de trois années, l’enseignement optionnel permet de découvrir 3 à 6 activités

Public concerné

Modalités

Les élèves ayant choisi de suivre l’enseignement optionnel

En classe de première, l’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :

- la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents ;

- la conduite d’un projet collectif, en relation avec un ou des thèmes d’étude proposés. Ce projet peut être réalisé en binôme, en groupe ou en classe entière. Il est ancré dans la réalité des pratiques physiques, sportives, artistiques et peut prendre la forme, par exemple, de l’organisation d'un raid nature, d'un spectacle ou d'une action caritative ou humanitaire…

 

 

En classe terminale, l’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :

- la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents ;

- la conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale.