Vous êtes ici : Accueil / Eps adaptée / Le groupe académique

EPS Adaptée

Le groupe académique enseignement adapté de l'EPS

HISTORIQUE DU GROUPE :

Les textes prévoient, avec le contrôle en cours de formation, la création d’une commission d’harmonisation et de proposition de notes aux examens en éducation physique et sportive, dans chaque académie.
Dans le cadre de cette commission des sous commissions ont été créées, qui gèrent des domaines spécifiques (notation au baccalauréat, notation au BEP et CAP…).

Parmi ces sous commissions : celle des épreuves adaptées.

SES MISSIONS :

1. Il INFORME :

Il s’agit d’aller chercher l’information pour la diffuser.

• il s’informe, recueille et synthétise les documents existants :
  • il crée et diffuse ses propres outils pour permettre à chacun de connaître et de mettre en oeuvre les textes :
  • il s’efforce d’aider à l’élaboration de démarches de prise en compte des inaptitudes :
    • Incitation à la prise en compte des inaptitudes dans le secondaire.
    • Réflexions et propositions, aux différents acteurs des établissements, de démarches d’élaboration d’un projet EPS adaptée (cf. rubrique sur site).
    • Création de documents à destination des collègues (cf. rubrique sur site).
    • Information aux collègues : une journée d’information auprès des PLC2…

2. IL AIDE :

Il propose une aide pour mettre en place des épreuves adaptées dans le cadre du contrôle en cours de formation.

• Une aide à la formation : En envisageant la formation de formateurs pour proposer des stages aux collègues qui en feraient la demande (stage de secteur, FIL : formations à initiatives locales…).
  • Une aide à la mise en place des adaptations : Il s’agit d’une aide plus directe
  • En définissant des niveaux d’adaptation de l’enseignement et des épreuves en fonction des types d’inaptitude (cf. différents niveaux d’adaptation).
  • En définissant un protocole à suivre pour proposer ces épreuves (cf. protocole).
  • Répondant aux questions des collègues qui souhaitent des renseignements ou de l’aide (cf. lien vers formateur académique EPS adaptée).

3. Il VALIDE :

Une sous commission des épreuves EPS aux examens a été mise en place en 2002/2003. Emanation du groupe académique, elle entérine, après validation de l’autorité médicale, la proposition de protocoles d’épreuves adaptées. Elle valide les notes proposées.

Ceci permet aux élèves de pratiquer sans danger et aux collègues de faire pratiquer sans se mettre en « danger » : responsabilités personnelle, professionnelle et institutionnelle.

Critères pris en compte :

• Au niveau de l’élève et de sa santé :
    (cf. lien protocole, annexes)
    • L’adéquation entre l’incapacité fonctionnelle et l’épreuve proposée (annexe 1)
    • L’adéquation entre l’incapacité fonctionnelle et l’adaptation proposée (annexe 2)
    • La mise en danger de l’élève (annexe 3)
  • Au niveau institutionnel : Le respect des textes : l’adaptation proposée respecte-t-elle la compétence culturelle de l’activité enseignée ? (annexe 3)

Mots-clés associés :