Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / EPS / Programmes / Nouveau Programme collège

Nouveau Programme collège

Au Collège :

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue le programme des programmes. Il définit ce que chaque élève de la nation doit maîtriser en termes de connaissances et de compétences.

Les programmes sont déclinés par cycle d'enseignement pour toutes les disciplines :

Cycle 3 : Cycle de consolidation des apprentissages : 6ème

Cycle 4 : Cycle des approfondissements : 5ème, 4ème, 3ème

 Au sein de chaque cycle, les programmes sont déclinés en 3 volets :

- Le volet 1 : fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l'élève et il explicite les spécificités du cycle.

- Le volet 2 : explicite les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

- Le volet 3 : définit pour chaque discipline ce qu'il y a à apprendre et à acquérir.

 

 Finalité de l'EPS à l'école et au collège :

 

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

 

Compétences générales de l'EPS :

 

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique 

 

4 champs d'apprentissage complémentaires :

 

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

Les attendus de fin de cycle :

 

ils définissent pour chaque champ d'apprentissage et pour chaque cycle (Cycle 2, cycle 3, cycle 4) ce que les élèves doivent savoir, savoir-faire et savoir-être

Tableaux récapitulatifs cycle 3 et 4 

Journées de Formation