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Lycée Professionnel

Finalités Objectifs compétences

La finalité, les objectifs et les compétences définissent la matrice disciplinaire qui structure et fonde l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive à l’École primaire, au collège et aux lycées.

Une finalité

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs

L’Éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de :

  • Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite

L'éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de s’engager pleinement dans les apprentissages, quels
que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.
Le développement des ressources, l’enrichissement de la motricité, la capacité à en disposer à bon escient dans le cadre
d’une    pratique    raisonnée,    constituent    des    conditions
nécessaires pour accroître la réussite de l’élève dans des contextes de pratique diversifiée.
L’efficacité perçue, grâce à l’observation objective des résultats et des progrès, apporte aux élèves un sentiment de compétence   dans   les   activités,   leur   donne   ou   redonne confiance, conforte et prolonge leur engagement.

  • Savoir gérer sa vie physique et sociale :

assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres L’éducation physique et sportive vise à la recherche du bien- être, de la santé et de la forme physique. Elle contribue à bâtir une  image  positive  de  son  corps,  condition  favorable  au développement de l'estime de soi. Grâce au plaisir pris, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves et apprentis sont amenés à comprendre les effets bénéfiques d'une activité physique régulière tout au long de la vie.
A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant la vie en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité.

  • Accéder au patrimoine culturel :

par la pratique d’une forme scolaire  des  activités  physiques,  sportives  et  artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent. L’EPS offre la possibilité de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour se situer au sein d’une culture.


Les compétences à acquérir en EPS au Lycée Professionnel :

Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences

Une    compétence    témoigne    de    la    possibilité    d’agir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations. L’EPS vise donc à doter l’élève de deux ensembles de compétences :

  • celui des compétences propres à l’EPS, qui s’observent à travers la réalisation motrice de l’élève et qui supposent de sa part la mobilisation à bon escient de ses ressources, physiologiques, cognitives, affectives, etc ;
  • celui des compétences méthodologiques et sociales, outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre et de savoir être, seul et avec les autres.


Les cinq compétences propres à l’EPS, de dimension motrice,

circonscrivent l’ensemble des activités physiques. Chacune des compétences recouvre à la fois l’énoncé de l’un des cinq problèmes fondamentaux posés à l’élève et les éléments qui vont témoigner de sa capacité à le résoudre.
Elles se définissent ainsi :

  • CP1 réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
  • CP2 se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
  • CP3 réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
  • CP4 conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
  • CP5 réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.


Les trois compétences méthodologiques et sociales

constituent de véritables outils pour apprendre. Leur énoncé définit à la fois ce qu’il y a à savoir et les repères pour apprécier ce qui est réellement su :

  • CMS1 s’engager lucidement dans la pratique;
  • CMS2 respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité ;
  • CMS3 savoir   utiliser   différentes   démarches   pour   apprendre :
    • observer,
    • Identifier,
    • analyser,
    • apprécier les effets de l’activité,
    • évaluer la réussite et l’échec,
    • concevoir des projets.

Au terme des enseignements, les compétences attendues qui constituent les acquisitions visées en EPS, s’observent dans la pratique des activités physiques.

Les compétences attendues

Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique   d’une   des   activités   physiques   sportives   et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres à l’EPS.
Une compétence attendue est constituée par l’ensemble des connaissances, capacités et attitudes nécessaires pour se conduire de façon adaptée dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’activité physique concernée.

Les connaissances, capacités, attitudes

Les connaissances :

conformément au socle commun, renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Elles recouvrent notamment, les processus, les règles, le vocabulaire spécifique, les principes et les repères.
Connaître, savoir que, identifier, différencier, sont des exemples d’expression de ces connaissances.

Les capacités :

attestent du pouvoir d’agir dans une situation particulière et non une classe de situations. Elles s’observent dans la pratique effective, dans le déroulement de l’action ou par son résultat. Elles recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques et sont formulées par exemple sous les termes de : attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer l’alignement des segments, juger la conformité d’une séquence gymnique, etc.

Les attitudes :

se définissent comme des manières d’être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel. Elles correspondent à une disposition psychologique, à un état d’esprit à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, expriment certaines facettes de l’ensemble des attitudes