Vous êtes ici : Accueil / Numérique éducatif / Vidéothèque / EPS CP / Course d'Orientation Niv2 GPF-EPS (vidéo)

En cas de problème de lecture des vidéos, changer de navigateur ou le mettre à jour

Course d'Orientation Niv2 GPF-EPS (vidéo)

"Cette vidéo présente une forme de pratique scolaire en Course d'orientation, originale, intitulée "les Poseurs de Leurres". Ciblée sur l’activité d’orienteur lors de l’attaque du poste, ... <date> 23/02/2016

"Cette vidéo présente une forme de pratique scolaire en Course d'orientation, originale, intitulée "les Poseurs de Leurres".

Ciblée sur l’activité d’orienteur lors de l’attaque du poste, elle vise :

• - Un savoir « Créer et déjouer des leurres perceptifs »
  • - Un savoir « Argumenter pour valider ou réfuter une proposition »
  • - Et un savoir « Repérer le niveau de difficulté d’un problème et identifier les outils à maîtriser pour sa résolution ».

Avec cette création, les auteurs proposent des clefs pour faciliter l’enseignement de la course d’orientation dans l’espace scolaire :

• - l’absence d’installation préalable de balises,
  • - la mise en activité simultanée de tous les élèves,
  • - la création dans un lieu connu des élèves d'un milieu riche en incertitude,
  • - la gestion autonome des groupes d’élèves dans la correction des réponses,
  • - l’individualisation des décisions d'orientation de chaque élève sans pouvoir se référer aux choix des autres,
  • - la centration sur un problème d’expert orienteur accessible dans le temps scolaire au travers d’une expérience riche et complexe de poseur, de traceur, de coureur, de contrôleur et d’arbitre."

Auteurs :
- Pilote : Bruno Verneau
- Co-auteurs : Jérome Czerniak, Gautier Flandrin, Jérôme Danel, Yannick Caroulle.
Montage : Julien Tribalat

Mots-clés associés : , ,