Vous êtes ici : Accueil / Dossiers transversaux / EPS et santé / Les Parcours du Coeur Scolaires

Les Parcours du Coeur Scolaires

55 000 enfants ont participé aux Parcours du Coeur scolaires en 2013 dans la région Nord – Pas de Calais, soit les deux-tiers de la participation nationale. Les participants étaient issus de plus de 300 établissements scolaires.
Quand ? Le 04/04/2014,
de 09:00 à 17:00
Où ? Académie de Lille
Participants Établissements scolaires du premier et du second degré
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La fédération française de cardiologie du Nord Pas-de-Calais est à l'origine des parcours du coeur qui sont organisés chaque année le premier week-end d'avril. Des établissements scolaires du premier et du second degré sont d'ores et déjà engagés dans ces actions de type "parcours du coeur scolaire". Pour l'année scolaire 2014, elles auront lieu le vendredi 4 avril 2014. Ces parcours du coeur scolaires présentent un véritable intérêt éducatif pour les élèves des écoles, collèges et lycées de notre Académie.

Cette action peut être envisagée comme le point d'orgue d'un travail de prévention mené en amont et en aval sur l'hygiène de vie (activité physique, alimentation), les méfaits du tabac et être l'occasion d'aborder les gestes qui sauvent. A minima le parcours du coeur scolaire peut être un parcours d'activités physiques organisé par l'établissement. Il peut s'enrichir d'une information sur l'hygiène de vie et les facteurs de risque cardiovasculaire. L'action peut être organisée au sein de l'établissement ou en liaison avec les établissements scolaires de proximité et des partenaires locaux.

Les établissements scolaires souhaitant organiser un parcours du coeur doivent s'inscrire sur le site www.fedecardio.org/parcoursducoeur-scolaire/ pour le 30 janvier 2014 afin de bénéficier d'une assurance et de conseils. Vous recevrez très prochainement un courrier sous couvert du chef d'établissement qui détaillera ces éléments. Vous pouvez dès à présent consulter les documents de sensibilisation disponibles en téléchargement (Cliquez sur : Compilation de documents au format PDF).