Enseignement de Complément
- Baccalauréats Général et Technologique
- circulaire n° 2019 129 du 26 9 2019 Évaluation de lEPS Organisation du CCF et référentiel national dévaluation et Annexes
- Arrêté du 28 juin 2019 Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’EPS BAC GT
- BO spécial N°1 22 janv 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel EPS voies générale et technologique et annexes v2
L’enseignement de complément est conçu à l’initiative de l’équipe d’EPS, est formalisé par un projet nommé « projet d’enseignement d’exploration en EPS », annexé au projet pédagogique. Il donne lieu à une certification en classe de Terminale
Nature des épreuves :
Le CCF réalisé sur l’année de terminale s’organise en deux parties
1ere partie :
60% de la note finale : correspond à la certification de l’enseignement commun
2ème partie :
40% de la note finale :
Deux productions = 2X 20%
- une individuelle
- une collective
Les productions peuvent être de natures différentes. (dossiers, monographies, films, articles, spectacles, etc.) et révéler des compétences d'animateur (de séquences de cours, d'entraînement, etc.), d'organisateur (de rencontres, de spectacles, d'événements, etc.), de reporter (site Internet, montages vidéo, journal, etc.).
L'association sportive constitue un cadre particulièrement favorable à la réalisation de ces productions.
La production individuelle peut prendre appui sur le carnet individuel de l'élève qui rend compte de son parcours sur les deux années de l'enseignement de complément
Jury, Modalités :
Deux enseignants impliqués dans la formation, dont au moins un enseignant d’EPS.
Ne peuvent s’inscrire à l’épreuve de complément :
- les candidats dispensés de l’épreuve obligatoire d’EPS
- Les candidats inscrits à l’épreuve facultative d’EPS
Niveau exigible :
Niveau 5 du référentiel de compétences attendues.