Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers transversaux / EPS et santé

EPS et santé

Sommaire :

 

Santé et EPS - Stage académique 07

Alimentation et activité physique

Le projet santé du collège de Marquise

Le projet santé du collège d'Avion (62)

Santé et EPS - Stage académique 06

Apprendre à porter secours

La prévention des lombalgies en 3e I

Utilisation du Yoga en lycées (Tles)

Préserver son capital santé (5e)

Moments de liberté durant une sortie (3e)

Utilisation de la relaxation en collège (6e)

Le tabagisme et les jeunes (Collège)

 

Santé et EPS

Publié le 04 décembre 2007

Stage académique 2007

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une série de 7 documents traitant de la santé et des activités physiques.

Ces documents (PDF) ont servi de support au stage organisé dans l'académie de Lille le 6 juin 2007.

Au sommaire :

1) Effort et EPS par Muriel Garcin (pdf, 674 Ko)
2) Activité physique et lutte contre la sédentarité chez l’enfant par le Pr Pascale Duché (pdf, 636 Ko)
3) La pratique des activités athlétiques visant la santé en EPS - La gestion d'un paradoxe, par M. Pradet (pdf, 1 Mo)
4) Méthode d’évaluation de la forme, de la condition physique pour tous les publics par ATHLETEST (pdf, 223 Ko)
5) La nutrition et l'enfant par le Docteur Jean-Michel Lecerf
6) La pratique des activités aquatiques visant la santé en EPS par Patrick Pelayo (pdf, 1.54 Mo)
7) Bien bouger, bien vivre en cité scolaire Eugène Thomas du Quesnoy (pdf, 1.85 Mo)

Retour sommaire

 


L'ensemble - 5.2 Mo

Alimentation et activité physique

Publié le 26 mars 2007

A vous de jouer ! Une animation proposée par l'association EVEIL

Informer les jeunes sur l’alimentation et l’activité physique, c'est les informer sur leurs choix au quotidien.

Public Cible : Collèges (5ème, 4ème, 3ème, CAP , BEP)

Matières : Sciences de la Vie et de la Terre, Education physique et sportive, Vie Sociale et Professionnelle.

Objectif pédagogique : permettre aux élèves de faire le point sur leur comportement alimentaire et leur activité physique.

Contenu et déroulement : L'association EVEIL propose ces interventions gratuites avec le soutien de l’interprofession laitière. Chaque intervention d’une heure trente à une heure cinquante s'organise en trois temps :

- L'intervention débute par quelques rappels sur l'importance de l'alimentation et plus particulièrement sur les contributions du calcium et de l'activité physique sur le développement du squelette.
- Après ces rappels, un jeu test « Etes-vous fort en calcium » permet aux élèves de faire le bilan de leurs apports en calcium.
- Quelques portraits de mangeurs sont ensuite brossés par le conférencier et quelques points de repères pratiques permettent à chacun d’évaluer son propre comportement.

Pour prendre en compte les évolutions, ce module d'intervention est régulièrement actualisé.

Pour réserver une intervention, merci de contacter notre correspondant :

Retour sommaire

 

Le projet santé du collège de Marquise

Publié le 26 mars 2007

Découvrez en ligne le projet santé du collège de Marquise . Ce projet fait suite au stage de formation du mois de juin 2006 . Il est le fruit d'une collaboration avec l'infirmière scolaire de l'établissement et s'adresse à tout élève qui souhaite s'engager jusqu'à la fin de sa scolarité de collège . Ce site sera enrichi de tous les outils qui seront reconnus comme efficaces après mise en pratique avec les élèves et de supports vidéos conçus au fur et à mesure du projet.

Retour sommaire

 

Le projet santé du collège Jean-Jacques Rousseau d'Avion (62)

Publié le 04 janvier 2007

Bien bouger, bien vivre !

Face à l’augmentation préoccupante des élèves obèses ou en sur poids, il est urgent d’aider les pré adolescents à pratiquer une activité physique régulière et à avoir une bonne hygiène de vie notamment alimentaire.

Les équipes pédagogiques, notamment d’Education Physique et Sportive et les personnels de santé ont toujours été préoccupés par la santé des jeunes. Cette préoccupation est inscrite, de façon plus ou moins explicite selon les époques, dans les objectifs et les finalités de la discipline ou de l’emploi. Actuellement, cette préoccupation est grandissante car les problèmes de santé de la jeunesse française, plus particulièrement de la jeunesse du Nord – Pas de Calais et notamment des élèves du Collège « Jean- Jacques Rousseau » d’Avion se pose avec encore plus d’acuité.

Retour sommaire

 

 

Santé et EPS

Publié le 04 janvier 2007

Stage académique 2006

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une série de 15 documents traitant de la santé et des activités physiques à l'école.

Ces documents (PDF et PowerPoint) ont servi de support au stage organisé dans l'académie de Lille les 12, 13 et 15 juin 2006.

Attention : Les documents PowerPoint étant protégés, vous êtes invité(e)s dès leur ouverture à cliquer sur le bouton "Lecture seule".
Les documents 12 et 13 sont issus des sites internet www.kino-quebec.qc.ca/ et www.inpes.sante.fr

Au sommaire :

1) Programme et présentation du stage (ppt, 73 Ko)
2) L’EPS et la vie scolaire - La santé des jeunes par Thierry Tribalat IA IPR EPS (pdf, 28 Ko)
3) Réflexions autour de la santé des jeunes et problématique d'une contribution de l'EPS par Thierry Tribalat IA IPR EPS (ppt, 112 Ko)
4) La création d'un habitus santé au collège : 10 principes 30 mises en œuvre par Jacques Lemaire (pdf, 48 Ko)
5) Effort et EPS par Garcin Murielle (ppt, 1 Mo)
6) Eduquer pour la santé en et par l'EPS - Des principes , des décisions professionnelles, des outils à construire par Jacques Lemaire (ppt, 200 Ko)
7) Un exemple de mise en œuvre à partir de la recherche INRP par Thierry Tribalat IA IPR EPS (ppt, 111 Ko)
8) Evaluation et promotion de l'activité physique : quels enjeux en EPS par Serge Berthoin (ppt, 2.1 Mo)
9) Le savoir s'entraîner - Un programme d’enseignement de « l’intervention » sur les propriétés aérobie de l’organisme par Jacques Lemaire (ppt, 168 Ko)
10) S'entraîner, s'entretenir par Thierry Tribalat IA IPR EPS (pdf, 13 Ko)
11) Stage santé et lutte contre la sédentarité - Activité physique et obésité de l’enfant par Gauthier Zunquin (ppt, 1.2 Mo)
12) Activité physique et santé - Arguments scientifiques, pistes pratiques (pdf, 635 Ko)
13) Les jeunes et l'activité physique - Situation préoccupante ou alarmante (pdf, 2.3 Mo)
14) G.A.R.S.A.N : Groupe Académique Restauration Santé Nutrition (ppt, 413 Ko)
15) Un savoir s'entraîner scolaire : C'est à dire ?! par Raymond Dhellemmes (ppt, 174 Ko)

Retour sommaire

 

 

L'ensemble -7.8 Mo

Apprendre à porter secours

Publiée le 12 janvier 2004

Formation de base pour les enseignants

Ce document a été publié au B.O n° 46 du 11 décembre 2003 (Cliquez ici) sous le titre : La santé des élèves : Programme quinquénal de prévention et d'éducation.

Ce document au format PDF (8 pages) expose sous forme de tableaux les objectifs, les étapes et le contenu d'une formation de base aux premiers secours. 

Retour sommaire

 

 

La prévention des lombalgies en 3e d'insertion

Publié le 05 septembre 2002

Cette fiche a été réalisée par Frédéric Deschamps, Collège Mme d'Epinay, Aulnoy les Valenciennes.

Intention générale : Prévenir les accidents de la colonne vertébrale (lumbagos,hernies discales)et des affections péri-articulaires(tendinites,hygromas du genou,syndrôme du canal carpien..) dans les lever-porter et au poste de travail.

Liée au constat suivant : Les enfants et adolescents sont nombreux à souffrir du mal de dos. Les jeunes salariés sont particulièrement exposés à l’entrée dans la vie active (...)

Retour sommaire

 

 

Utilisation du Yoga en lycées (Tles)

Publié le 05 septembre 2002

« Etre capable de prendre conscience des dysfonctionnements du corps et du mental afin d’éviter des conduites additives ».

« Notion d’équilibre physique et mental pour accéder à l’autonomie et à une bonne SANTE ».

Cette fiche a été réalisée par Marie Andrée Baillon, Lycée Jacquard, Caudry.

Retour sommaire

 

 

 

Se construire au quotidien et préserver son capital santé (Classe de 5e)

Publié le 05 septembre 2002

L'intention générale est de donner des repères pour une bonne hygiène de vie.

Liée aux constats suivants : Problème de mal-être, dégradation de l’hygiène corporelle, mauvaise alimentation, tabagisme croissant chez les adolescents.

Objectifs :

- sensibiliser l’adolescent aux problèmes de la santé

- transformer les comportements en donnant plus de sens à son action

Compétences visées :

- mieux vivre au quotidien

- être plus attentif à son hygiène

Connaissances :

  • information sur les risques du tabac, de l’alcool, de la pollution, de l’alimentation etc...

Cette fiche a été réalisée par l'équipe du Collège G. Mollet, Lomme.

Retour sommaire

 

 

Les moments de liberté durant une sortie péda de 3 jours (Classe de 3e)

Publié le 05 septembre 2002

L'intention générale est de communiquer et d'être attentif aux autres.

Liée au constat suivant : Difficulté chez les élèves à exprimer leurs ressentis par rapport à certaines conduites à risques et / ou mal  maîtrisées avec l’adulte.

Objectifs : vivre les moments de liberté en adéquation avec ce qui sera décidé en groupe lors des séances de travail. Estimer l’autre pour s’estimer soi-même.

Compétences visées : Adopter un comportement visant à préserver son propre équilibre physique , mental et social et celui du groupe . Faire valoir son ressenti afin d’élaborer une communication réaliste et sincère.

Connaissances : Connaître les interlocuteurs et les demandes possibles dans le domaine de la santé. Connaître la Charte de vie élaborée en groupe

Cette fiche a été réalisée par S. Préclin.

Retour sommaire

 

 

Utilisation de la relaxation en collège (6e)

Publié le 05 septembre 2002

Le bien être par la relaxation. Première approche dans le cadre d'une semaine Santé.

 

Objectifs :

- Etre sensibilisé au fait que le corps fournit des informations concernant son état (bien-être ou mal-être).Lorsqu’on a repéré certains signaux, il est possible de modifier l’état dans lequel on est, par quelques exercices simples.

- Mettre des mots sur le corps et les sensations qu’on en a.

- Apprendre à rassembler son attention et à la mobiliser à travers les 5 sens.

- Modifier son état intérieur par des respirations, étirements, concentrations (représentations mentales ou sensorielles, imaginaire).

Cette fiche a été réalisée par Marie Chevalier, Collège Jean Rostand, Licques.

Retour sommaire

 

 

Le tabagisme et les jeunes (Collège)

Publié le 05 septembre 2002

Il s'agit ici d'un projet transversal et pluridisciplinaire.

L'intention générale étant la transformation du comportement vers la maîtrise de soi.

Objectifs :

- savoir gérer un comportement à risques : arrêter de fumer, ne pas commencer à fumer

Compétences visées :

- la gestion des risques : v ie courante et APS

- la gestion du stress : la relaxation

- savoir prendre son pouls (effort, récupération)

- la pratique régulière de l’activ ité physique

Connaissances :

- la notion de bonne santé et le fonctionnement cardio-pulmonaire

- les risques liés à l’usage du tabac

- les contradictions des systèmes économique et de santé

- les bienfaits du sport, la sédentarité

Cette fiche a été réalisée par Annie Collard, Collège Carnot, Lille.

Retour sommaire