Vous êtes ici : Accueil / liens / Les sites gouvernementaux

Les sites gouvernementaux

Liens mis à jour le 3 janvier 2015

Le site du B.O

La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux ou hors-série. Depuis 2008, le B.O. du ministère en charge de l'Éducation nationale est consultable uniquement sur le site du ministère. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique.

I-Prof

I-prof vous permet de façon sécurisée : de consulter votre dossier administratif, de compléter votre curriculum vitae, de vous informer sur vos perspectives de carrière, d’accéder à des guides pour gérer votre carrière, vous inscrire, obtenir vos résultats, de contacter par messagerie votre correspondant de gestion.

Education.gouv.fr

Site d'actualités et d'informations générales du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

hce.education.fr

Haut Conseil de l'Education, organisme consultatif emet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l'organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

CNED

Site de l'enseignement, de la scolarité et de la formation à distance : de l'école aux études supérieures, de la formation professionnelle à l'enrichissement culturel personnel.

education.arts.culture.fr

Le portail interministériel dédié à l’éducation artistique et culturelle est une proposition conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de la Culture et de la communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle, profondément renouvelée avec l’introduction de l'enseignement de l’histoire des arts à l’école (...) Dédié prioritairement aux enseignants, le portail propose de multiples ressources dans toutes les disciplines artistiques et pour la mise en oeuvre de l'enseignement de l'histoire des arts.

Histoire des arts

Histoiredesarts est conçu pour la communauté éducative et pour les amateurs d'art. Le site signale, pour tous les domaines artistiques et culturels, des documents en ligne présentant une oeuvre ou un groupe d'oeuvres.  Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.

Educasources

Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP]. Elle est opérationnelle depuis 2006. Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

EDUSCOL

A destination des professionnels : toutes les informations concernant l'enseignement scolaire-pédagogie, programmes, examens, échanges d'expériences, etc.

EDUSCOL - Enseigner avec le numérique

Toutes les informations concernant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Sports.gouv.fr

Le site du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

Jeunes.gouv.fr

Ce site internet, « vitrine des politiques de jeunesse » du Gouvernement, a pour but de répondre à cette question. Il s’est imposé par la nécessité de disposer d’un site répondant aux besoins et aux attentes des jeunes internautes. Fusionnant 5 sites en 1 et proposant des services en ligne, il répond ainsi aux exigences du rapport Riester (amélioration de la relation numérique entre l’administration et l’usager).

CANOPé

Site officiel CANOPé, réseau de création et d'accompagnement pédagogique propose des ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.

IFE

L’Institut français de l’Éducation (Ifé) est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

SIAM (Phase Interacadémique)

Mutation des personnels enseignants du second degré. Le mouvement interacadémique se déroule entre novembre et mars et détermine l'académie d'affectation.

SIAM (Phase Intra académique)

La phase intra-académique comprend le mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré, et le mouvement intra-académique des PEGC. Elle se déroule entre mars et juillet et concerne l'affectation en établissement ou en zone de remplacement.

Concours du second degré (SIAC2)

SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE) .

Menu Les Liens utiles

Sélectionnez et cliquez ci-dessous l'item qui vous intéresse. Vous découvrirez alors une sélection de liens qui vous permettra peut être de compléter les informations trouvées sur notre site.