Vous êtes ici : Accueil / TRAAM / TraAM 2013-2015 / Thématique EPS TRAAM 2013-2015

Thématique EPS TRAAM 2013-2015

Présentation

Les TraAM permettent à plusieurs académies d'aborder des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE

Thématique EPS TRAAM 2013-2015

Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique "de proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème: Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone). Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions. "

Cette année (2014-2015) et pour la première fois l'académie de Lille a été retenue est son projet a été présenter lors du rassemblement national à Chambery.

Compte-rendu de la présentation du Projet

Lors de ce regroupement, l’académie de Lille a été représentée par l’IA-TICE Sylvie Valencourt accompagnée d’un IPR EPS, Maïk Frederic. Actuellement dans le Nord Pas de Calais un groupe de 4 profs EPS (LEFEBVRE Nicolas, KOARKOWSKI Didier, Abed –Meraïm Bruno, LECOCQ Nathalie) et VIENNET Vincent (le correspondant TraAM) s’emploient à promouvoir, dans les 5 CC, des pratiques pédagogiques innovantes dans lesquelles un travail sur les CMS est particulièrement mis en évidence (avec des raisonnantes sur le futur socle « langage pour penser et communiquer », « méthodes et outils pour apprendre », « formation du citoyen et de la personne », "fonctionnement des systèmes biologiques et mécaniques »). Pour cela ils cherchent la réalisation d’une double présentation vidéo en contexte scolaire. Double, car une première vidéo servira de bande annonce et sera mise en avant sur le site académique et renverra vers un autre film beaucoup plus complet où l’ensemble de la démarche est expliqué.

Pour cela ils ont organisé leur approche autour de  2 axes principaux :

• le repérage d’actions innovantes en éducation prioritaire mais pas que… (les critères : une attention soutenue aux élèves, leur bien-être mais aussi leur devoir…conduite de changement pour améliorer le vivre ensemble en travaillant avec, grâce à et pour les autres ; attention soutenue à la qualité des apprentissages ex : Gym collège Felix Del Marle évaluation formative positive et solidaire qui responsabilise les élèves, les placent sur le chemin de l’autonomie) pour présenter les créativités locales de vrais enseignants avec de vrais élèves.
  • la mutualisation des pratiques académiques et nationales : conscient que l’essentiel est de permettre aux collègues de se réapproprier les innovations présentées, l’équipe a souhaité transmettre les clés de la création de ces projets, espérant favoriser ainsi, la possibilités de construction de ces actions ailleurs, avec ou non des objectifs similaires ; voire d’expliquer la méthodologie de construction de ces actions pour ainsi pouvoir la transposer à des objectifs différents.
    Conscient que le site académique perdait progressivement de l’attrait, ils vont essayer de redonner l’envie de l’utiliser pour accentuer la visée collaborative et ainsi encourager les collègues à aller sur EDUSCOL pour essayer de trouver les moyens d’agir, de se perfectionner dans une visée d’amélioration des pratiques pédagogiques et éducatives.

Actuellement une vidéo (gym collège) est finalisée ; sont en cours de montage les activités STEP, Musculation, et la captation d’image est d’ores et déjà programmée sur les APSA : escalade et course longue.