Professeurs stagiaires
Sommaire :
|
La notion de compétence en EPS
Publié le 13 novembre 2012
Ce document (20 pages) a été réalisé par Thierry Tribalat, IA-IPR EPS et a servi de support à la formation des stagiaires EPS le 13 novembre 2012.
Une compétence n’est rien d’autre que de pouvoir résoudre efficacement un ou plusieurs problèmes dans une situation complexe en mobilisant des ressources apprises ou recherchées (savoirs, techniques, méthodes, attitudes…). ( De Ketel 2001, Jonnaert, 2002, Perrenoud 1997, Rey 2003, De Vecchy 2009…). Elle est socialement reconnue.
L’activité de mobilisation nécessite de sélectionner, organiser, hiérarchiser ces ressources en lien avec la représentation que le sujet à de la situation et de l’intention qu’il a de la résoudre (...)
"Entrer" dans le métier ...
Publié le 27 septembre 2012
Ce document (8 pages) a été réalisé par l'IA-IPR EPS
Au sommaire :
- Entrer dans le métier en 5 points clés
- Affectation : Quels sont les éléments de contexte qui peuvent influencer l’entrée dans le métier ?
- Formation : Fondement théorique et procédure d’accompagnement
- Le statut de fonctionnaire d'Etat : Comment articuler valeurs professionnelles et convictions personnelles ?
- Les IAIPR EPS : Quelle est la nature de la relation professionnelle ?
- La titularisation : Comment sceller son entrée dans le métier ?
ou |
Gestes professionnels
Publié le 27 septembre 2012
Ce document (18 pages) a été réalisé par par l'IA-IPR EPS
GESTE
« s’adresse à l’autre en vue d’une interaction culturellement partagée, il est langagier et/ou corporel, il est plurivoque et offre souvent une condensation de sens. »
PROFESSIONNEL
Chaque profession engendre des gestes spécifiques, adaptés, précis afin de réaliser une tâche de manière efficace (...)
ou |
Programme de formation des professeurs stagiaires
Publié le 27 septembre 2012
Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme complet de formation des professeurs stagiaires EPS pour l'année scolaire 2012 - 2013.
Vous y trouverez les dates, horaires, intitulés de formation, liste des intervenants et les lieux de formation.
Problématique de formation des stagiaires EPS
Publié le 27 septembre 2012
Ce document (12 pages) a été réalisé par par l'IA-IPR EPS
Le cœur de la professionnalité est dans la prise de décision face à des alternatives majeurs récurrentes et des contradictions qui fondent la spécificité du métier.
Cette prise de décision s’appuie sur une base technologique solide et l’adoption d’une posture réflexive sur l’acte d’enseignement en vue de décider de façon pertinente et cohérente de ce qu’il y a à faire dans et hors de l’action. (...)
ou |