Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se Former / Formation Programmes / Collège / Formation programmes collège Journée 1

Formation programmes collège Journée 1

Journée de formation : Le matin, présentation des programmes, de ses enjeux et de quelques points de vigilance par les IPR, l'après-midi, illustrations par des cas concrets de mise en œuvre (Formation Continue EPS) par Francis Lebrun et Jacques Lemaire.

Mise en ligne le 30 mai 2016

Pour rappel, 10 journées ont été organisée dans 10 secteurs géographiques pour 1 enseignant représentant chaque équipe EPS des collèges de l'Académie. Le matin était consacré à la présentation des programmes, de ses enjeux et de quelques points de vigilance par les IPR, l'après-midi à des illustrations par des cas concrets de mise en œuvre (Formation Continue EPS) par Francis Lebrun et Jacques Lemaire.

Document utilisé par les inspecteurs :

Cliquez sur l'image pour le visualiser

Téléchargement du document

Document et vidéos utilisés l'après midi par les formateurs : (Cliquez selon les liens disponibles)
Téléchargement du document

Le sommaire de l’intervention

Deux objets de formation :

  • Une méthodologie pour CONCEVOIR un savoir soclé disciplinaire
  • Une identification des RUPTURES avec les pratiques usuelles qu’implique l’enseignement d’une compétence disciplinaire soclée tant au niveau des SAVOIR A ENSEIGNER QUE DES SAVOIRS POUR ENSEIGNER

3 illustrations :

Un savoir « planifier » : Vidéo Demi-fond

  • Approfondir un enseignement que l’on « croit » déjà soclé
  • Une méthodologie pour concevoir un savoir soclé

Un savoir « argumenter » : Vidéo Basket

  • Ne plus rendre formel un enseignement « dit » soclé par nature
  • Une méthodologie pour articuler le disciplinaire au socle

Un savoir « se concentrer » : vidéo Gym

  • Socler des intentions « volontaristes »
  • Une méthodologie pour « enseigner » les propriétés d’une compétence disciplinaire soclée