Formation programmes collège Journée 1
Mise en ligne le 30 mai 2016
Pour rappel, 10 journées ont été organisée dans 10 secteurs géographiques pour 1 enseignant représentant chaque équipe EPS des collèges de l'Académie. Le matin était consacré à la présentation des programmes, de ses enjeux et de quelques points de vigilance par les IPR, l'après-midi à des illustrations par des cas concrets de mise en œuvre (Formation Continue EPS) par Francis Lebrun et Jacques Lemaire.
Document utilisé par les inspecteurs :
Cliquez sur l'image pour le visualiser
Document et vidéos utilisés l'après midi par les formateurs : (Cliquez selon les liens disponibles)
Téléchargement du document
Le sommaire de l’intervention
Deux objets de formation :
- Une méthodologie pour CONCEVOIR un savoir soclé disciplinaire
- Une identification des RUPTURES avec les pratiques usuelles qu’implique l’enseignement d’une compétence disciplinaire soclée tant au niveau des SAVOIR A ENSEIGNER QUE DES SAVOIRS POUR ENSEIGNER
3 illustrations :
Un savoir « planifier » : Vidéo Demi-fond
- Approfondir un enseignement que l’on « croit » déjà soclé
- Une méthodologie pour concevoir un savoir soclé
Un savoir « argumenter » : Vidéo Basket
- Ne plus rendre formel un enseignement « dit » soclé par nature
- Une méthodologie pour articuler le disciplinaire au socle
Un savoir « se concentrer » : vidéo Gym
- Socler des intentions « volontaristes »
- Une méthodologie pour « enseigner » les propriétés d’une compétence disciplinaire soclée