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Lettre TIC'Édu EPS N°15 JANVIER 2015

1. Zoom sur...

1.1 Lancement de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroulera jusqu'au 9 mars 2015.

 

Message de madame la ministre Najat Vallaud-Belkacem

Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.

 

Un site web dédié à la concertation permettra de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages).

 

www.ecolenumerique.education.gouv.fr,

 

Sont également mis à disposition et accessibles notamment depuis le site :

Un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous


un espace forum pour échanger et débattre

 

1.2 Les textes de référence sur les TICE et le numérique

Rubrique réalisée par le centre de documentation de la sous-direction des programmes d'enseignement , de la formation des enseignants et du développement du numérique. Elle rassemble des documents de référence sur les technologies de l'information et de la communication, plus particulièrement en milieu éducatif (B2i, C2i, TICE), mais aussi la culture numérique et le droit du numérique.

Textes réglementaires
Rapports, études et actes de colloques
Discours et communiqués

1.3 La tablette tactile

Tablettes tactiles et enseignement

Un dossier qui a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones...

Éduscol : Dossier tablette tactile et enseignement

Tablettes tactiles et enseignement de l'EPS

Des tablettes en EPS (académie de Corse)
Expérimentations pédagogiques des tablettes tactiles (Académie d'Amiens)
Les tablettes entrent dans la danse ! (académie de Paris)

EPS et mobilité : Application pour tablette (pdf : académie de Créteil) 

Ressources et travaux : tablette et autres (académie de Créteil)
 

2. Se former

2.1 Les concours

Dossiers de l'agrégation interne 2014

Depuis la session 2013, l'inspection générale EPS met à disposition des futurs candidats et des formateurs des dossiers, support d'interrogation, et des exemples de présentations réalisées par des candidats. De nouveaux dossiers, de la session 2014, sont disponibles.

Exemples de dossiers et de présentations de la session 2013 de l'agrégation interne EPS
Sujets de l'agrégation interne EPS depuis la session 2000

 

Rapports des concours de la session 2014

Rapports du jury de la session 2014 des concours d'Education Physique et Sportive
 

Rapport de l'agrégation externe
Rapport de l'agrégation interne
Rapport du CAPEPS - CAFEP
Rapport du CAPEPS interne et CAER

2.2 Des ressources vidéo en EPS

Conservatoire EPS (Académie AIX-MARSEILLE)

Le Conservatoire EPS est issu du projet « Vitalisation des savoirs professionnels » de l’académie d’Aix-Marseille, il a pour but de :

offrir un ensemble de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution ;

  • faciliter la circulation des savoirs professionnels ;
  • conserver les savoirs professionnels comme outils des pratiques d’enseignement ;
  • contribuer à l’élaboration collective de normes d’efficacité.

Nourri à l’origine par les propositions des membres des Groupes techniques d’étude et de production en EPS – GTEP2 -, il est appelé à évoluer à partir des contributions volontaires de ses usagers, professeurs d’EPS, formateurs, chercheurs, étudiants etc.

Vidéos du conservatoire EPS

 

Vidéothèque focus (Académie GRENOBLE)

L'actualité de l'éducation physique et sportive de l'académie en vidéo : formations disciplinaires, formations aux tutorats, diffusion de pratiques enseignantes, innovations et expérimentations pédagogiques, informations éducatives, conférences, séminaires et interviews...

Une chaine vidéo spécifiquement consacrée aux professeurs d'éducation physique et sportive.

Vidéos de la vidéothèque

 

Chaine officielle de la discipline EPS (Académie ORLEANS-TOURS)

La chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l'académie d'Orléans-Tours.

Vidéos de la Chaine officielle EPS

2.3 Des ressources sur les APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques)

Éduscol : les ÉDU'bases EPS

Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.

Les ÉDU'bases EPS

 

Des ressources académiques

 

Ici l'objectif est de permettre à tous les enseignants ainsi qu’aux élèves qui s’engagent dans l'activité d’identifier les compétences attendues par l’utilisation de l’image.

Danse (Académie de LYON)
Badminton (Académie de LYON)
Cirque (Académie de LYON

Utiliser le numérique éducatif : l'utilisation du numérique éducatif relève du socle commun de connaissances et de compétences et donne l'occasion d'évaluer les compétences du B2i.
Avec la vidéo, il est possible d'observer plus finement la motricité de l'élève pour en faciliter l’interprétation : connaissance de soi, vérification des critères de réalisation, évaluations...

Immersion par CP (Académie de STRASBOURG)

 

Le groupe TICE EPS Guyane présente Acro’TICeps, un outil en acrosport, proposant un répertoire de figures statiques et dynamiques (Duos, Trios, Quatuors en images et vidéos) classées par ordre de difficultés (du vert au noir). 

Acro'TICeps Grâce à sa navigation intuitive, Acro’TICeps permet aux élèves d’analyser et d’intégrer aisément les critères relatifs à chaque figure consultée, par la lecture des consignes, la visualisation des images et des vidéos correspondantes.

Acrosport (Académie de GUYANE)

 

la sécurité en EPS est un enjeu éducatif et fait partie de toutes les APSA sans pour autant limiter
la richesse formative de ces pratiques. Elle s’inscrit dans les processus d’autonomisation et de responsabilisation des élèves dans le cadre du développement des compétences méthodologiques et sociales en étroite relation avec les compétences de dimension motrice.

Sécurité en EPS (TraAM 2012-2014 : Académie de LIMOGES)

3. Se tenir informé

3.1 PNF : Les programmes EPS au collège

La Journée de formation et de réflexion du 9 décembre 2014 avait pour objectif de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves.

Accéder au compte rendu

3.2 PNF : Contribution de l’EPS à l’éducation à la santé

L’éducation à la santé est un objet complexe et polymorphe. Par ailleurs, cette éducation n’est pas spécifique à l’EPS mais traverse différentes disciplines scolaires et pratiques sociales. Aussi, il nous a semblé essentiel de nous interroger sur les savoirs et pratiques relatifs à une « éducation à la santé » à proposer dans le cadre de l’EPS et de voir comment ils pouvaient s’articuler à des savoirs construits dans d’autres cadres.

Accéder aux diaporamas des interventions

3.3 Salon Educatec-Educatice

 

Salon EducaticeLe salon Educatice s'est tenu du 20 au 22 novembre 2013 à la Porte de Versailles de Paris autour de quatre grands thèmes structurants : les technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles, les services au secteur éducatif.

Accéder au bilan sur le site Educatec-Educatice

L'Éducation Physique et sportive y a fait une démonstration remarquée : Tablettes et step par les élèves du lycée Corbon de l'académie de Paris.

Tablette et EPS le couple gagnant (vidéo sur le site de LUDOVIA)

 

3.4 AEPS ile de France


logo AEPs « Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d'enseignements doivent être repensés, nos méthodes d'évaluations rénovées. » Tirée du dossier « Rentrée scolaire 2014-2015 »1, cette assertion pose une nouvelle fois la question de la place du numérique à l'École en général, dans nos cours d'EPS en particulier. Car comme nous l'a rappelé utilement Philippe Meirieu le 11 mars dernier : « Le numérique est un outil. Et un outil permet de faire plein de choses : avec un marteau, on peut tuer son voisin et on peut fabriquer une superbe étagère. »2

Afin d'alimenter vos réflexions, stimuler le débat, votre Régionale Paris-ÎdF vous a donc proposé un Atelier de pratique « EPS et TICE » les 9 et 11 octobre 2014.

CR Atelier de pratique TICE AEEPS

 

3.5 Concours 2015

 

Salon EducaticeLe Journal officiel du 8 septembre publie les arrêtés qui ouvrent les concours de l'enseignement en 2014 et fixent les calendriers des épreuves.

Journal officiel "Lois et Décrets" - JORF n°0185 du 12 août 2014

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