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Lettre Édu_Num EPS N°18

La lettre Édu_num Éducation Physique et Sportive n° 18 zoome sur l'année de l'olympisme. Elle présente l'EMI à partir de la conférence de l'IFE, le cadre de référence des compétences numériques, les TRAAM 2015-2016 axés sur la classe inversée et différentes ressources numériques.

 

Lettre Édu_Num EPS N°18

Février 2017

Toutes les Lettres Édu_Num EPS

Sommaire

1. Zoom sur... L'Année de l'olympisme de l'école à l'université

A. Présentation de l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université

Logo Année de l'olympisme

Dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Cette opération est conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.
Année de l'Olympisme de l'école à l'université sur education.gouv.fr

B. Objectifs de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université

Quatre grands objectifs sont fixés pour cette année :

  • valoriser les pratiques sportives à l'École ;
  • valoriser le sport comme outil pédagogique ;
  • valoriser la dimension culturelle du sport ; 
  • mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens;

Le site Eduscol : Objectifs, temps forts, appel à projet

C. Canopé : la plateforme "la grande école du sport"

Réseau Canopé met à disposition la plateforme "la grande école du sport" qui propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisable en classe, du CM1 à la terminale.
Accéder à la plateforme Canopé

2. Enseigner et se former avec le numérique

A. EMI : partir des pratiques des élèves

Logo Institut Français de l'éducation

En mai 2013 se tenait à Lyon une conférence nationale intitulée «Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information», ayant pour objet de cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation, l’éducation aux médias et à l’information constitue un axe fort des nouveaux programmes. Une seconde
conférence nationale sur ce thème s'est tenue ce mois de janvier 2017.
Dossier de l'institut Français de l'éducation (IFE)
Programme de la conférence
La conférence 2013 dans le Café pédagogique

B. Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.
Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Le dossier sur Eduscol

C. Classe inversée en EPS (TRAAM 2015-2016)

Logo Traam

Des exemples dans le cadre des TRAAM 2015-2016 dont le théme était : "Créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet".

Eduscol : TRAAM EPS 2015-2016

Académie de Dijon

Pédagogie inversée : des exemples au collège et au lycée, des vidéos pour les élèves.
TRAAM académie de Dijon

Académie de Strasbourg

Des outils et des scénarios de mise en oeuvre de pédagogie inversée dans diverses APSA.
TRAAM académie de Strasbourg

Académie de Rouen

La thématique de la classe inversée étant très large, le groupe traam s’est focalisé en priorité sur l’idée de production de questionnaires et d’une banque d’images qui serait à disposition des collègues.
TRAAM académie de Rouen

Académie de Reims

Optimiser les cours d'EPS en permettant aux élèves, grâce à une pédagogie inversée, de percevoir les connaissances et compétences à intégrer et/ou de concevoir des éléments constitutifs au cours.
TRAAM académie de Reims

Académie de Lille

Des vidéos sur : l'utilisation du QRcode en escalade, CP5 Step niveau 3, Gymnastique, pourquoi une tablette ?
TRAAM académie de Lille

D. L'usage du numérique disciplinaire pour former un citoyen

L'Éducation Physique représente une entrée spécifique et originale de l'usage du numérique à l'école pour former un citoyen.
La réponse à l'utilité du numérique en EPS se décline en 3 axes :

  • Apprendre POUR le numérique
  • Apprendre PAR le numérique
  • Apprendre GRÂCE au numérique
Article sur le site de l'académie de Nantes

E. QrCodes et réalité augmentée en EPS

Les QrCodes sont utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines. Voici des vidéos vous présentant les usages possibles en EPS et l’évolution de cet usage vers la réalité augmentée.
Article sur le site de l'académie d'Amiens
Article sur le site de l'académie d'Orléans-Tours

F. Usages et ressources pour tablettes

Typologie d'usages possibles et sélection d'applications et de ressources
Article sur le site de l'académie de Nancy-Metz

Une plus large sélection de ressources
Ressources EPS

G. Fiches usages des équipements mobiles

Logo éduscol

Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.
Accéder aux fiches sur éduscol

H. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés:
couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires,
libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016.
Banque de ressources numériques

3. Se tenir informé

A. Des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

Logo MEN

À l’occasion de sa visite au salon Educatec Educatice, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile 3 nouveaux services numériques innovants développés par le ministère et ses partenaires.
Visite-de-najat-vallaud-belkacem-au-salon-educatec-educatice

diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômes

Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire.
Attestation numérique des diplômes

Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+

Afin de sécuriser le stockage de ces attestations numériques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM et le groupe La Poste signent une convention de partenariat pour la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants de souscrire au service DIGIPOSTE+.
Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+

PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques

Logo PIX

PIX est un futur service public qui permettra d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun.
Plate-forme d'évaluation et de certification des compétences numériques

Une version beta de PIX est déjà disponible

B. Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École

Logo Myriaé

Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité..
Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École

C. Dossier EP&S N°84. L'EPS du dedans

Logo revue EPS

En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
Collection : Dossiers EP&S


 Lettre réalisée par Philippe Andrieux et Yohan Vigne, DNE A2,
en collaboration avec Madame Valérie Debuchy (IGEN EPS)

 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN

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Publié le 06/02/2017

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