Lettre Édu_Num EPS N°18
La lettre Édu_num Éducation Physique et Sportive n° 18 zoome sur l'année de l'olympisme. Elle présente l'EMI à partir de la conférence de l'IFE, le cadre de référence des compétences numériques, les TRAAM 2015-2016 axés sur la classe inversée et différentes ressources numériques.
Lettre Édu_Num EPS N°18Février 2017Sommaire 1. Zoom sur... L'Année de l'olympisme de l'école à l'université
2. Enseigner et se former avec le numérique
1. Zoom sur... L'Année de l'olympisme de l'école à l'universitéA. Présentation de l'Année de l'Olympisme de l'école à l'universitéDans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. B. Objectifs de l'année de l'Olympisme de l'école à l'universitéQuatre grands objectifs sont fixés pour cette année :
Le site Eduscol : Objectifs, temps forts, appel à projet C. Canopé : la plateforme "la grande école du sport"Réseau Canopé met à disposition la plateforme "la grande école du sport" qui propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisable en classe, du CM1 à la terminale. 2. Enseigner et se former avec le numériqueA. EMI : partir des pratiques des élèvesEn mai 2013 se tenait à Lyon une conférence nationale intitulée «Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information», ayant pour objet de cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation, l’éducation aux médias et à l’information constitue un axe fort des nouveaux programmes. Une seconde B. Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collègeLe Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques. C. Classe inversée en EPS (TRAAM 2015-2016)Des exemples dans le cadre des TRAAM 2015-2016 dont le théme était : "Créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet". Eduscol : TRAAM EPS 2015-2016Académie de DijonPédagogie inversée : des exemples au collège et au lycée, des vidéos pour les élèves. Académie de StrasbourgDes outils et des scénarios de mise en oeuvre de pédagogie inversée dans diverses APSA. Académie de RouenLa thématique de la classe inversée étant très large, le groupe traam s’est focalisé en priorité sur l’idée de production de questionnaires et d’une banque d’images qui serait à disposition des collègues. Académie de ReimsOptimiser les cours d'EPS en permettant aux élèves, grâce à une pédagogie inversée, de percevoir les connaissances et compétences à intégrer et/ou de concevoir des éléments constitutifs au cours. Académie de LilleDes vidéos sur : l'utilisation du QRcode en escalade, CP5 Step niveau 3, Gymnastique, pourquoi une tablette ? D. L'usage du numérique disciplinaire pour former un citoyenL'Éducation Physique représente une entrée spécifique et originale de l'usage du numérique à l'école pour former un citoyen.
E. QrCodes et réalité augmentée en EPSLes QrCodes sont utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines. Voici des vidéos vous présentant les usages possibles en EPS et l’évolution de cet usage vers la réalité augmentée. F. Usages et ressources pour tablettesTypologie d'usages possibles et sélection d'applications et de ressources G. Fiches usages des équipements mobilesLes fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques. H. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés: 3. Se tenir informéA. Des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèvesÀ l’occasion de sa visite au salon Educatec Educatice, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile 3 nouveaux services numériques innovants développés par le ministère et ses partenaires. diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômesUnique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire. Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+Afin de sécuriser le stockage de ces attestations numériques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM et le groupe La Poste signent une convention de partenariat pour la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants de souscrire au service DIGIPOSTE+. PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériquesPIX est un futur service public qui permettra d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun. B. Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’ÉcoleMyriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.. C. Dossier EP&S N°84. L'EPS du dedansEn invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes. Lettre réalisée par Philippe Andrieux et Yohan Vigne, DNE A2, Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |
Publié le 06/02/2017