Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / TICE / Lettre TIC'E EPS / Lettre TIC'Édu EPS N°17 Janvier 2016

Lettre TIC'Édu EPS N°17 Janvier 2016

Lien vers le site eduscol

annee du sport
1. ZOOM SUR... L'ANNÉE DU SPORT DE L'ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ

1.1 Présentation de l'Année du sport de l'école à l'université

Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

Toutes les informations sur le site éducation.gouv

Télécharger la plaquette de présentation de l'Année du sport de l'école à l'université

1.2 L’année du sport sur le réseau CANOPÉ

Le réseau Canopé met à disposition son site d'actualités, des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016. Vous y trouverez des compte rendus de rencontres de sport scolaire, des portraits d'acteurs de terrain, des séquences vidéos sur l'histoire du sport, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews sur l'économie du sport, des vidéos sur le sport et la mondialisation ou encore sur les rapports entre sport et santé.

Accéder aux ressources sur Canopé (Attention optimisé pour firefox)

1.3 Un exemple d’action académique

Dans le cadre de l'Année du Sport de l'École à l'Université, il est proposé aux élèves de collèges/Lycées de devenir jeunes reporters sportifs en herbe en les invitant à se mettre en situation de « journaliste » à savoir, assister à un évènement sportif, visiter un lieux lié au sport, le raconter, l’illustrer et produire un article

Jeunes reporters sur le site de l'Académie de Paris

1.4 Colloque "Activités physiques et sportives de nature à l'école"

Dans le cadre de l’Année 2015-2016 du sport, de l’école à l’université, le réseau national des sports de nature en partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole a organisé un colloque sur la promotion des Activités physiques et sportives de nature à l’école.

Ce colloque, inscrit au programme national de formation des agents de l’État, a réuni pendant trois jours des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR) d'Éducation Physique et Sportive (EPS), des enseignants d’EPS, des agents du ministère chargé des sports et experts des disciplines de sports de nature.

Le thème de cette première édition est l’enseignement obligatoire de l’EPS au collège et au lycée, en conformité avec les programmes d’enseignement de l’EPS de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole.

Compte rendu du colloque (programme, approche juridique et réglementaire, vidéos, Ateliers...)

1.5 Séminaire "Sport et Handicaps de l’Ecole à l’Université"

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaitent promouvoir la pratique sportive chez les jeunes en mobilisant la communauté éducative.

L’Année du sport de l’école à l’université vise ainsi à mettre en avant les valeurs éducatives et citoyennes du sport à l’école et hors de l’école, avec un large réseau associatif qui donne à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer les activités de son choix.

Le développement des pratiques sportives pour les jeunes en situation de handicap participe pleinement à cette ambition.

Dans cette perspective et dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2015, le Pôle ressources national sport et handicaps a organisé au CREPS du Centre un colloque «SPORT ET HANDICAPS : DE L’ECOLE A L’UNIVERSITE».

Elaboré dans un fort contexte partenarial associant des acteurs associatifs et institutionnels, le programme de cette journée a permis d’échanger et de mutualiser les conditions nécessaires pour favoriser la pratique sportive des jeunes en situation de handicap.

 

 Compte rendu du séminaire sur le site Pôle Ressources National Sport et Handicaps

2. ENSEIGNER ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 L'usage des tablettes en EPS

2.11 Usages et ressources pour tablettes (académie de Nancy-Metz)

Dans le cadre du plan numérique et de l’expérimentation de tablettes en classe de cinquième dans les collèges préfigurateurs un dossier est consacré à ce sujet sur le site EPS de l’académie de Nancy-Metz.
Il rassemble un ensemble de documents dont :

  • - Tablettes - usages et ressources : sélection d’applications pour tablettes et smartphones (Windows, Windows Phone, Androïd et iOS) proposée aux enseignants d’EPS des collèges préfigurateurs lors des premières journées de formation aux usages pédagogiques du numérique en EPS
    Accéder au dossier
     
  • - Usages pédagogiques de l’image numérique en EPS : types d’usages – la «boite à outils» pour l’enseignant d’EPS – Vidéo projecteurs et connexion sans fil
    Accéder au dossier
     
  • - Exploiter la technologie Miracast pour établir une connexion sans fil entre une tablette ou un smartphone et un vidéo projecteur
    Accéder au dossier

2.12 "J’ai testé pour vous" (académie de la NouvelleCalédonie)

Présentation d'une sélection d'applications tablettes pour l'élève et l'enseignant
Accéder au dossier

2.13 Tablettes et EPS (académie de Créteil)

Présentation de ressources, d'applications, de didactitiels...
Accéder au dossier

2.14 Numérique et CMS en gymnastique (Académie d’Orléans-Tours)

Vidéo sur l’usage de tablettes en EPS pour accompagner les élèves dans le rôle de juge en gymnastique.
Accéder à la vidéo

2.2 l'usage des TICE illustré dans quelques APSA

2.21 Exemples d'usages pédagogiques du numérique en EPS (Académie de Rennes)

Quatre dossiers sur l'usage du numérique en Acrosport, Badminton, Course de haies et Relais.

Accéder aux dossiers

2.22 Une EPS au et par le numérique (Académie de Strasbourg)

Des fiches  "situation d'apprentissage numérique" accompagnées de vidéos "immersion en classe" dans plusieurs APSA et CP

Accéder au dossier

2.3 Internet responsable

2.31 Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux (académie de Bordeaux)

Un dossier élaborer dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux

Accéder au guide

2.32 Culture numérique de l’enseignant, Droits et Obligations (ESPE Académie de Lyon)

Un article sur Le respect du droit à l'image, le respect du droit de l'image et le cadre juridique de l'audiovisuel dans la rubrique Culture numérique de l’enseignant, Droits et Obligations de ESPE de l'académie de Lyon.

Accéder à l'article

2.33 Les précautions à prendre pour utiliser les ressources accessibles sur internet (Internet responsable)

Prendre des précautions pour réutiliser légalement les ressources accessibles sur Internet. Apprendre à respecter les droits des auteurs en s’informant sur les démarches à effectuer auprès des organismes concernés.

Accéder à l'article

3. SE TENIR INFORMÉ

3.1 Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

logo twiter

Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num

 

3.2 L'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile

 ecole changeLa Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) publie sur le portail national éduscol le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO). Ce document au service des relations État - Collectivités fournit des orientations et des recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques.

Accéder au document sur Eduscol

3.3 Le cahier des charges collège numérique

Le cahier des charges de l'appel à projet Collèges numériques et innovation pédagogique est officiellement approuvé par un arrêté publié au JO du 9 décembre. Il vise à équiper de façon individuelle les élèves de 5ème dans 40% des collèges à la rentrée 2016. Doté de 99 millions d'euros, il comprend un volet formation  et un volet ressources.

Consulter le cahier des charges

Arrété : JORF n°0285 du 9 décembre 2015

3.4 Le salon Educatech-Educatice

educaticeApres les graves évènements du 13 novembre dernier, le salon Educatec - Educatice 2015 est reporté aux 9, 10 & 11 mars 2016 à Paris Porte de Versailles / Hall 2.1

Le site Educatec-ÉducaTICE

3.5 Plan de formation au numérique

pnf numerique"Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner"Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire ont organisé un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition s'est déroulée à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015.

Le programme et les vidéos du PNF sur Eduscol

Mots-clés associés : ,