Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Semaine olympique et paralympique 2018

Semaine olympique et paralympique 2018

Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap

A Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements, Présidents des associations sportives,

A Mesdames et Messieurs les enseignants EPS, Animateurs des associations sportives,

 

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, dès 2016 dans le cadre de la candidature Paris 2024, le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif dont les fédérations sportives scolaires ont travaillé au déploiement de « l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université » mobilisant plus de 2 millions d’enfants sur l’année.

Nombre d’associations sportives des collèges et lycées se sont fortement impliquées dans ce programme éducatif, qui a participé à sa mesure à la réussite de la France et à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024.

Le ministère et ses partenaires ont souhaité reconduire pour les 7 années prochaines les trois temps forts qui ont marqué l’année scolaire dernière : la JNSS, la semaine olympique et paralympique (SOP) et la journée olympique. 
Ainsi, Vendredi 17 novembre, à l’occasion du salon européen de l’éducation, l’édition 2018 de la «semaine olympique et paralympique» (SOP) a été officialisée par Jean-Michel BLANQUER, en présence de Laura FLESSEL, ministre des Sports, des présidents de Paris2024, du CNOSF, du CPSF, de l’USEP et le directeur national de l’UNSS.
http://unss.org/blog/lancement-de-la-deuxieme-edition-de-la-semaine-olympique-et-paralympique-a-lecole/

Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront ainsi participer à différentes pratiques physiques et sportives autour de compétitions, initiations ou rencontres, et travailler sur les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. Dans la continuité des Années du Sport et de l’Olympisme, les projets élaborés en partenariat avec le mouvement sportif sont fortement encouragés. Les CROS, CDOS et différentes fédérations ont été informés et sensibilisés par une communication du Président du CNOSF.
Rendez-vous annuel jusqu’en 2024, cette SOP constituera le deuxième temps fort de chaque année scolaire entre JNSS et Journée olympique. Elle représente une réelle opportunité de renforcer ou créer les passerelles entre le sport scolaire et le reste du mouvement sportif et ainsi, favoriser l’accès aux pratiques physiques et sportives et aux valeurs olympiques et paralympiques à l’ensemble de nos élèves.

Nous invitons l’ensemble des associations sportives à programmer des opérations lors de cette SOP : compétitions, initiations, mais aussi rencontres, programme Sport-Santé, masterclass Ethique (notamment sur le thème de l’Olympisme et du paralympisme), …

Vous retrouverez beaucoup d’exemples, et des ressources pédagogiques proposées sur cette thématique de l’Olympisme, sur les sites suivant :

- Ressources multimédia de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport.html  

- Dossiers pédagogiques du CNOSF : http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7243- dossiers-pdagogiques.html  

 

Afin d’être valorisées et présentes sur le site du ministère, nous vous remercions d’inscrire vos actions qui se dérouleront durant cette semaine olympique, sur le site dédié à l’opération :

https://form.jotformeu.com/73104221678351

 

Vous retrouverez dès lors votre organisation et toutes les informations nécessaires sur la plateforme Eduscol du ministère de l’Education nationale : http://eduscol.education.fr/cid121884/la-semaine-olympique-et-paralympique.html.

Le kit communication SOP est téléchargeable sur le lien suivant : http://ftp.cnosf.org (mot de passe : SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE)

 

Comptant sur votre implication dans cette opération qui sera récurrente durant les 7 années à venir, et vous remerciant pour le développement des actions de valorisation de l’Olympisme et des activités physiques et sportives auprès de notre jeunesse.

 

Bien cordialement.

Mots-clés associés :
Informations éditoriales

Hébergeur

DSI

Directeur de la publication

Luc JOHANN, recteur de l'académie de Lille

Responsables de rédaction

Christophe Carpentier et Frédérick Maïk, inspecteurs référents Numérique et EPS

Webmestre

Sylvie Valencourt, IANE, interlocuteur académique du numérique éducatif, professeur d'EPS