Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Cinese / La revue Cinèse

La revue Cinèse

 

Cinèse n° 1 - Janvier 1996

Consultation académique sur le programme

Editorial - Le programme d'EPS : la consultation 94/95 - L'opération CEP - Point de vue sur les concepts essentiels proposés dans le schéma directeur - Autres points avancés par les collègues - Les niveaux de responsabilité - Besoins de formation exprimés - Conclusion générale

Retour sommaire

Cinèse n° 4 - Octobre 1996

Evaluer en EPS ? Du comment au quoi

Editorial - Etats des lieux - Des textes aux pratiques : une relecture obligée - Quelques éléments chiffrés - Analyse des contenus des dossiers simplifiés : des pistes prometteuses dans nos pratiques : - Evaluation en athlétisme - gymnastique - Sports collectifs - Sport de raquette - Sport de combat - Danse - Conclusion

Retour sommaire

Cinèse n° 5 - Octobre 1996

Evaluer en EPS ? Sens et contre sens

Introduction - Natures des difficultés issues des dossiers simplifiés - Les confusions entre maîtrise et performance - Le problème des contenus - Questions de fond - Le point sur les transformations de fond - L'évaluation : quels changements depuis 30 ans - Quelles difficultés ces changements successifs ont causées aux enseignants - Conclusion

Retour sommaire

Cinèse n° 6 - Novembre 1997

Les courses de relais au collège

Editorial - Introduction - Quelques exemples de "peaux de bananes" en activité athlétique au collège en 5e - La course de relais au collège - Contextualisation du cycle - Tableau synoptique du cycle - La situation de pratique - Thème d'enseignement n° 1, 2, et 3 - Conclusion

Retour sommaire

Cinèse n° 7 - Février 1998

Un cycle danse en seconde

Editorial - Portrait de la classe - Séance 1 à 7 - Processus didactique en danse : illustration d'une demande d'approche des contenus : "les porters" - Vocabulaire danse cinèse

Retour sommaire

Cinèse n° 8 - Juin 1998

Consultation nationale des programmes

Editorial - Consultation nationale des programmes 3e - Organisation de la consultation - Réponses des collègues - Synthèse - Conclusion - Consultation nationale des programmes lycée - Consultation nationale "quels savoirs enseigner dans les lycées"

Retour sommaire

Cinèse n° 9 - Novembre 1999

Sports de combat scolaire

Editorial - Préambule - Quelles propositions pour le sport de combat scolaire - Les cycles d'enseignement en 6ème \ 5ème - En 4ème \ 3ème - En lycée - Conclusion

Retour sommaire

Cinèse n° 11 - Avril 2006

Evaluer en EPS : une activité de résolution de problèmes professionnels

Editorial - Les activités de coopération et d’opposition - Les activités d’opposition duelles - Les activités de locomotion de durée - Les activités gymniques - Les activités aquatiques - Les activités physiques de pleine nature - Les activités athlétiques

Retour sommaire

Cinèse n° 12 - Janvier 2008

Elaborer des formes de pratique scolaires : la condition pour éduquer physiquement

Editorial - Un guide de lecture et de construction de formes de pratique - Un exemple de programme sur le cursus en ACO (BB, VB) de la 6ème à la 3ème - Un exemple de projet de classe visant à développer la coopération (Courses longues, HB, Gym) en 5ème - Un exemple de projet de cycle en APPN (Escalade, CO en 2ème) - Les activités d’opposition duelles (Lutte en 6ème) - Les activités athlétiques (Haies) en 4ème, (Hauteur) en 6ème - Les activités physiques artistiques en 1ère - Les activités gymniques en 3ème - Les activités de locomotion de durée (5ème, Terminale) - Les activités de raquettes en 4ème

Retour sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés associés : ,
Informations éditoriales

Hébergeur

DSI

Directeur de la publication

Luc JOHANN, recteur de l'académie de Lille

Responsables de rédaction

Christophe Carpentier et Frédérick Maïk, inspecteurs référents Numérique et EPS

Webmestre

Sylvie Valencourt, IANE, interlocuteur académique du numérique éducatif, professeur d'EPS