La revue Cinèse
Cinèse n° 1 - Janvier 1996 |
||
Consultation académique sur le programme Editorial - Le programme d'EPS : la consultation 94/95 - L'opération CEP - Point de vue sur les concepts essentiels proposés dans le schéma directeur - Autres points avancés par les collègues - Les niveaux de responsabilité - Besoins de formation exprimés - Conclusion générale |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 4 - Octobre 1996 |
||
Evaluer en EPS ? Du comment au quoi Editorial - Etats des lieux - Des textes aux pratiques : une relecture obligée - Quelques éléments chiffrés - Analyse des contenus des dossiers simplifiés : des pistes prometteuses dans nos pratiques : - Evaluation en athlétisme - gymnastique - Sports collectifs - Sport de raquette - Sport de combat - Danse - Conclusion |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 5 - Octobre 1996 |
||
Evaluer en EPS ? Sens et contre sens Introduction - Natures des difficultés issues des dossiers simplifiés - Les confusions entre maîtrise et performance - Le problème des contenus - Questions de fond - Le point sur les transformations de fond - L'évaluation : quels changements depuis 30 ans - Quelles difficultés ces changements successifs ont causées aux enseignants - Conclusion |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 6 - Novembre 1997 |
||
Les courses de relais au collège Editorial - Introduction - Quelques exemples de "peaux de bananes" en activité athlétique au collège en 5e - La course de relais au collège - Contextualisation du cycle - Tableau synoptique du cycle - La situation de pratique - Thème d'enseignement n° 1, 2, et 3 - Conclusion |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 7 - Février 1998 |
||
Un cycle danse en seconde Editorial - Portrait de la classe - Séance 1 à 7 - Processus didactique en danse : illustration d'une demande d'approche des contenus : "les porters" - Vocabulaire danse cinèse |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 8 - Juin 1998 |
||
Consultation nationale des programmes Editorial - Consultation nationale des programmes 3e - Organisation de la consultation - Réponses des collègues - Synthèse - Conclusion - Consultation nationale des programmes lycée - Consultation nationale "quels savoirs enseigner dans les lycées" |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 9 - Novembre 1999 |
||
Sports de combat scolaire Editorial - Préambule - Quelles propositions pour le sport de combat scolaire - Les cycles d'enseignement en 6ème \ 5ème - En 4ème \ 3ème - En lycée - Conclusion |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 11 - Avril 2006 |
||
Evaluer en EPS : une activité de résolution de problèmes professionnels Editorial - Les activités de coopération et d’opposition - Les activités d’opposition duelles - Les activités de locomotion de durée - Les activités gymniques - Les activités aquatiques - Les activités physiques de pleine nature - Les activités athlétiques |
||
Retour sommaire | ||
Cinèse n° 12 - Janvier 2008 |
||
Elaborer des formes de pratique scolaires : la condition pour éduquer physiquement Editorial - Un guide de lecture et de construction de formes de pratique - Un exemple de programme sur le cursus en ACO (BB, VB) de la 6ème à la 3ème - Un exemple de projet de classe visant à développer la coopération (Courses longues, HB, Gym) en 5ème - Un exemple de projet de cycle en APPN (Escalade, CO en 2ème) - Les activités d’opposition duelles (Lutte en 6ème) - Les activités athlétiques (Haies) en 4ème, (Hauteur) en 6ème - Les activités physiques artistiques en 1ère - Les activités gymniques en 3ème - Les activités de locomotion de durée (5ème, Terminale) - Les activités de raquettes en 4ème |
||
Retour sommaire |