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Lycée Général et Technologique

Liste APSA Lycée

Liste Nationale : Référentiels des épreuves et épreuves modifiées Annexe 2 circulaire du 19/04/2017, applicable session 2018

CP1 CP2 CP3 CP4 CP5

Course de Haies         
Demi-fond
Disque
Javelot
Natation de Distance
Nation de Vitesse
Pentabond        
Relais Vitesse
Saut en Hauteur

Course d’orientation
Escalade
Natation de Sauvetage





 
Aérobic                      
Acrosport
Arts du Cirque
Danse
Gymnastique sportive
GR


 

Badminton
Basket-ball           
Football
Handball
Judo
Rugby
Savate Boxe Française
Tennis de Table
Volley-ball

Course en Durée        
Musculation
Natation en Durée
Step





 

Liste Académique : Triathlon Athlétique ; VTT ; Canoë-Kayak ; Lutte

Fiches Ressources Eduscol

Finalité, objectifs, compétences : La finalité, les objectifs et les compétences définissent la matrice disciplinaire qui structure et fonde l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans le second degré.

Finalité, objectifs, compétences : 

La finalité, les objectifs et les compétences définissent la matrice disciplinaire qui structure et fonde l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans le second degré.

Une finalité

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs

L’Éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de :

Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite

L'EPS conduit chaque élève à s’engager pleinement dans les apprentissages, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et  son  degré d’inaptitude ou  de  handicap. Le développement des ressources, l’enrichissement de la motricité, la capacité à en disposer à bon escient dans le cadre d’une pratique raisonnée, constituent  des  conditions  nécessaires  pour  accroître  la  réussite  de  l’élève  dans  des  contextes  de  pratiques diversifiées. Ils contribuent à l’équilibre personnel et à la réalisation de soi.

Savoir gérer sa vie physique et sociale

L’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, de développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l’élève à bâtir une image positive de son corps. Grâce au plaisir éprouvé, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves comprennent les effets bénéfiques d'une activité physique régulière de plus en plus autonome tout au long de la vie. Par l’analyse réflexive sur les pratiques elles-mêmes et les conditions de la  pratique, le lycéen évite d’être un consommateur naïf d’activités physiques et devient un pratiquant lucide et responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de l’école.

À partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité.

Accéder au patrimoine culturel

La pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, favorise l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elle véhicule. L’EPS permet au lycéen de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour l’aider à se situer au sein d’une culture contemporaine pour l’accès à des pratiques physiques qui complètent l’offre de formation proposée au collégien.

Les compétences à acquérir en EPS

Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences

Afin d’offrir au lycéen une formation complète et équilibrée, l’EPS enseignée au lycée vise, comme au collège et dans la  voie professionnelle, à doter l’élève de deux ensembles de compétences qui interagissent constamment dans la pratique : les compétences propres à l’EPS et les compétences méthodologiques et sociales.

Une compétence témoigne de  la  possibilité d’agir  volontairement et  de manière efficace face à une  famille de situations.

Le cursus de formation du lycéen s’organise à partir de cinq compétences propres à l’EPS et de trois compétences méthodologiques et sociales.

Les compétences propres à l’EPS :

S’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble de ses ressources, physiologiques, cognitives, affectives, etc.

Les cinq compétences propres à l’EPS, de dimension motrice, circonscrivent l’ensemble des activités physiques sportives et  artistiques. Elles  organisent le  parcours de  formation du  lycéen  afin  de  lui  permettre l’accès aux acquisitions les plus représentatives du champ culturel des activités physiques sportives et artistiques.

Chacune des compétences recouvre à la fois l’énoncé de l’un des cinq problèmes fondamentaux posés à l’élève dans la pratique des APSA et les éléments qui vont témoigner de sa capacité à le résoudre.

Elles se définissent ainsi :

  • CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
  • CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
  • CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
  • CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
  • CP5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Les compétences méthodologiques et sociales

Révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors.

Les trois compétences méthodologiques et sociales sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen et lucide. Leur énoncé définit à la fois ce qu’il y a à savoir et des repères pour apprécier les acquis :

 

  • CMS1 S’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. ;
  • CMS2 Respecter les règles de vie collective  et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc. ;
  • CMS3 Savoir  utiliser  différentes  démarches  pour  apprendre  à  agir  efficacement :  observer,  identifier, analyser,  apprécier les  effets  de  l’activité, évaluer  la  réussite et  l’échec, concevoir des  projets.

Les compétences attendues

Une compétence attendue en EPS, articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretient une relation prioritaire avec l’une des cinq compétences propres à l’EPS. Elle se manifeste dans la pratique d’une activité physique sportive et artistique. Elle est constituée d’un ensemble de connaissances, capacités et attitudes permettant à l’élève de se conduire de façon adaptée et efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA concernée. Elle finalise un cycle d’enseignement et atteste d’un niveau d’acquisition.

Au terme des enseignements, seules les compétences attendues, qui constituent les acquisitions visées en EPS, s’observent et s’évaluent dans la pratique des activités physiques.

Les connaissances, capacités, attitudes

  • Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
  • Les capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
  • Les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.

ENSEIGNEMENT COMMUN 

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ET DE COMPLÉMENT

ENSEIGNEMENT FACULTATIF