Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / EPS / Programmes / Voie Générale et Technologique / Enseignement

Enseignement Commun

Liste APSA Lycée

Liste Nationale : Référentiels des épreuves et épreuves modifiées Annexe 2 circulaire du 19/04/2017

CP1 CP2 CP3 CP4 CP5

Course de Haies         
Demi-fond
Disque
Javelot
Natation de Distance
Nation de Vitesse
Pentabond        
Relais Vitesse
Saut en Hauteur

Course d’orientation
Escalade
Natation de Sauvetage





 
Aérobic                      
Acrosport
Arts du Cirque
Danse
Gymnastique sportive
GR


 

Badminton
Basket-ball           
Football
Handball
Judo
Rugby
Savate Boxe Française
Tennis de Table
Volley-ball

Course en Durée        
Musculation
Natation en Durée
Step





 

Liste Académique : Triathlon Athlétique ; VTT ; Canoë-Kayak ; Lutte

Fiches Ressources Eduscol

 

L’enseignement commun d’EPS au lycée : un cursus de formation en 3 ans


L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée.
Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales.
Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième
compétence est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus
santé.
Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien afin de rendre le lycéen de plus en plus autonome et responsable de ses apprentissages et de ses choix.
Les APSA sont choisies dans deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité établissement. Ces listes ne sauraient se confondre avec les listes d’épreuves certificatives.
Un référentiel précise les 3 niveaux de compétences attendues. Ces compétences intègrent nécessairement les dimensions propres, méthodologiques et sociales.

Classe de seconde

En classe de seconde, les élèves sont confrontés à un nouveau contexte d’enseignement et à de nouvelles formes de travail scolaire.
A des fins de diversification et d’équilibre, il est attendu qu’au moins trois compétences propres à l’EPS, organisent l’offre de formation.
Le programme national de la classe de seconde fixe comme niveau exigible le niveau 3 du référentiel national. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur l’adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective.

Classe de première

La classe de première constitue une étape essentielle du parcours de formation équilibrée du lycéen.
Afin de répondre à l’exigence de disposer de compétences attendues de niveau 3 dans cinq APSA représentatives de cinq compétences propres, elle doit compléter l’offre de la classe de seconde. Elle permet également, pour certaines d’entre elles, d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue.
Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage

Classe terminale

La classe terminale constitue la fin du parcours de formation du lycéen. Dans trois APSA représentatives de trois compétences propres différentes, le niveau 4 de compétence attendue est exigé et le niveau 5 peut être visé pour certaines d’entre-elles.
Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ET DE COMPLÉMENT

ENSEIGNEMENT FACULTATIF