Enseignement Commun
- Textes Officiels Voie Générale et Technologique
- BO N°36 du 3 10 2019 Annexe 1 : Référentiel national pour le CCF Bac GT, enseignement commun d’EPS
- BO n°36 du 3 10 2019 Annexe 2 : Référentiel national pour l’examen ponctuel terminal Bac GT, enseignement commun d’EPS
- circulaire n° 2019 129 du 26 9 2019 Évaluation de lEPS Organisation du CCF et référentiel national dévaluation et Annexes
- Arrêté du 28 juin 2019 Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’EPS BAC GT
- BO spécial N°1 22 janv 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel EPS voies générale et technologique et annexes v2
- Circulaire n°2018-067 du 18/6/2018 Nouveau référentiel des épreuves d'EPS organisées en contrôle en cours de formation et Annexe 2
- Circulaire n° 2017-073 du 19/4/2017 - Évaluation de l'éducation physique et sportive - liste nationale d'épreuve - modification
- Annexe 2 de la circulaire du 19/04/2017 - BAC général et technologique - Modification de l’annexe 2 de la circulaire n° 2012-093 du 19 juillet 2012 – Fiches d’évaluation
- BO n° 42 du 12-11-2015 Annexe 2 - Référentiels nationaux de certification et d'évaluation de l'EPS, niveau 5
- Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015 - Bac Général et Technologique Liste nationale d'épreuves (circulaire du 16/4/2015)
- Circulaire N° 2013 131 du 28/8/2013 - Évaluation de l'EPS aux BAC de l'enseignement général et technologique - Liste nationale d'épreuves et référentiel national d'évaluation
- BO spécial n°5 du 19 juillet 2012 - Évaluation de l'EPS aux BAC de l'enseignement général et technologique - Liste nationale d'épreuves et référentiel national d'évaluation
- Arrêté du 21/12/2011 - J.O. du 13/1/2012 - Bac GT Modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'EPS
- BO spécial n°4 du 29/4/2010 - Programme d'EPS pour les lycées d'enseignement Général et Technologique
- Liste APSA Lycée
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Liste Nationale : Référentiels des épreuves et épreuves modifiées Annexe 2 circulaire du 19/04/2017, applicable session 2018
Liste Académique :
- Session 2019 : Triathlon Athlétique ; VTT ; Lutte ; Marche Nordique
L’enseignement commun d’EPS au lycée : un cursus de formation en 3 ans
L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée.
Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales.
Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième
compétence est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus
santé.
Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien afin de rendre le lycéen de plus en plus autonome et responsable de ses apprentissages et de ses choix.
Les APSA sont choisies dans deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité établissement. Ces listes ne sauraient se confondre avec les listes d’épreuves certificatives.
Un référentiel précise les 3 niveaux de compétences attendues. Ces compétences intègrent nécessairement les dimensions propres, méthodologiques et sociales.
Classe de seconde
En classe de seconde, les élèves sont confrontés à un nouveau contexte d’enseignement et à de nouvelles formes de travail scolaire.
A des fins de diversification et d’équilibre, il est attendu qu’au moins trois compétences propres à l’EPS, organisent l’offre de formation.
Le programme national de la classe de seconde fixe comme niveau exigible le niveau 3 du référentiel national. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur l’adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective.
Classe de première
La classe de première constitue une étape essentielle du parcours de formation équilibrée du lycéen.
Afin de répondre à l’exigence de disposer de compétences attendues de niveau 3 dans cinq APSA représentatives de cinq compétences propres, elle doit compléter l’offre de la classe de seconde. Elle permet également, pour certaines d’entre elles, d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue.
Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage
Classe terminale
La classe terminale constitue la fin du parcours de formation du lycéen. Dans trois APSA représentatives de trois compétences propres différentes, le niveau 4 de compétence attendue est exigé et le niveau 5 peut être visé pour certaines d’entre-elles.
Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.