Enseignement d'exploration et de complément
- Textes Officiels Voie Générale et Technologique
- BO N°36 du 3 10 2019 Annexe 1 : Référentiel national pour le CCF Bac GT, enseignement commun d’EPS
- BO n°36 du 3 10 2019 Annexe 2 : Référentiel national pour l’examen ponctuel terminal Bac GT, enseignement commun d’EPS
- circulaire n° 2019 129 du 26 9 2019 Évaluation de lEPS Organisation du CCF et référentiel national dévaluation et Annexes
- Arrêté du 28 juin 2019 Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’EPS BAC GT
- BO spécial N°1 22 janv 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel EPS voies générale et technologique et annexes v2
- Circulaire n°2018-067 du 18/6/2018 Nouveau référentiel des épreuves d'EPS organisées en contrôle en cours de formation et Annexe 2
- Circulaire n° 2017-073 du 19/4/2017 - Évaluation de l'éducation physique et sportive - liste nationale d'épreuve - modification
- Annexe 2 de la circulaire du 19/04/2017 - BAC général et technologique - Modification de l’annexe 2 de la circulaire n° 2012-093 du 19 juillet 2012 – Fiches d’évaluation
- BO n° 42 du 12-11-2015 Annexe 2 - Référentiels nationaux de certification et d'évaluation de l'EPS, niveau 5
- Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015 - Bac Général et Technologique Liste nationale d'épreuves (circulaire du 16/4/2015)
- Circulaire N° 2013 131 du 28/8/2013 - Évaluation de l'EPS aux BAC de l'enseignement général et technologique - Liste nationale d'épreuves et référentiel national d'évaluation
- BO spécial n°5 du 19 juillet 2012 - Évaluation de l'EPS aux BAC de l'enseignement général et technologique - Liste nationale d'épreuves et référentiel national d'évaluation
- Arrêté du 21/12/2011 - J.O. du 13/1/2012 - Bac GT Modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'EPS
- BO spécial n°4 du 29/4/2010 - Programme d'EPS pour les lycées d'enseignement Général et Technologique
- Liste APSA Lycée
-
Liste Nationale : Référentiels des épreuves et épreuves modifiées Annexe 2 circulaire du 19/04/2017, applicable session 2018
Liste Académique :
- Session 2019 : Triathlon Athlétique ; VTT ; Lutte ; Marche Nordique
Textes de référence :
Classe de 2de : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
Cycle terminal : classe de 1ère et de terminale : Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011
Objet de cet enseignement d'exploration EPS en classe de seconde :
Par la pratique des activités physiques sportives et artistiques, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire d’EPS a pour vocation de faire découvrir aux élèves :
- de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle...),
- la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels,
- les activités professionnelles auxquelles elles correspondent.
Horaires hebdomadaires :
- 5 heures hebdomadaires en classe de seconde
- se poursuit dans le cycle terminal par un enseignement de complément de 4h hebdomadaires.
Attention cet enseignement n'est pas ouvert aux élèves qui choisissent l'enseignement facultatif d'EPS.
Le programme de l’enseignement d’exploration en classe de seconde :
Pour illustrer ces nouveaux domaines, 8 thèmes d’études sont retenus :
- Corps, activités physiques et sciences
- Corps, activités physiques et spectacle
- Corps, activités physiques et santé
- Corps, activités physiques et affrontement
- Corps, activités physiques et mesure de la performance
- Corps, activités physiques et sécurité
- Corps, activités physiques de pleine nature et environnement
- Corps, activités physiques et entraînement
Organisation de l’enseignement d’exploration en classe de seconde
Les équipes pédagogiques choisissent 3 thèmes qui tiendront compte de la diversité du public scolaire.
Pour chacun d’eux, l’enseignement à visée exploratoire s’appuie sur :
- la pratique de 2 activités physiques sportives et artistiques, en lien direct avec le thème,
- l’apport de connaissances est réalisé par l’enseignant d’EPS et en tant que de besoin par un ou des enseignants de différentes disciplines (technologiques, économiques, sciences expérimentales, sciences humaines, sciences biologiques...),
- l’utilisation d’outils technologiques (vidéo, photographie, informatique.., cardiofréquencemètre, GPS, altimètre.. )
- une production finalisée individuelle ou collective illustrant le thème d’étude (Film, reportage, spectacle, raid aventure, plan d’entraînement, organisation d’un tournoi, organisation d’un événement ...).
Pour chaque thème, la part des pratiques physiques équivaut au 2/3 du volume global.
Le tiers restant est dévolu à l’apport de connaissances, à l’analyse réflexive et à la production. Chaque thème doit donner l’occasion de sensibiliser aux métiers possibles correspondants :
- Métiers du commerce : commercial, manager...,
- Métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur d’EPS, ...
- Métiers de l’information : journaliste, reporter...,
- Métiers de la santé : ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicien, éducateur spécialisé...,
- Métiers de la sécurité : pompier, secouriste, maître nageur, policier, militaire, métiers de la défense, métiers acrobatiques...,
- Métiers du spectacle : décorateur, métiers de la scène...
- Métiers du sport : entraîneur sportif, arbitre, responsable associatif, métiers de la forme...
L’enseignement d’exploration, conçu à l’initiative de l’équipe d’EPS, est formalisé par un projet nommé « projet d’enseignement d’exploration en EPS », annexé au projet pédagogique.
Enseignement de complément EPS, cycle terminal : classe de 1ère et de terminale
Objet de cet enseignement de complément EPS :
Par la pratique approfondie et équilibrée des activités physiques sportives et artistiques, par l'apport de connaissances pluridisciplinaires, l'usage d'outils technologiques et la réalisation de projets, l'enseignement de complément vise une formation pratique, exigeante et raisonnée. Il a pour vocation :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines : environnement, entraînement, santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle, etc. ;
- de favoriser la connaissance des parcours de formation, des champs et des activités professionnels correspondants.
Cet enseignement apportera des connaissances et des compétences utiles aux élèves qui se destinent aux études supérieures dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de la sécurité, du sport, etc.
Composantes
Cet enseignement s'appuie sur cinq composantes :
- la pratique, à un haut niveau d'expertise scolaire, d'Apsa diversifiées ;
-
l'apport de connaissances liées
:
- aux déterminants biologiques, biomécaniques et psychologiques de l'activité physique,
- aux évolutions techniques, technologiques, historiques et culturelles des Apsa, .
- aux déterminants sociologiques et économiques de la pratique physique et sportive, .
- aux conditions éthiques des pratiques ;
- l'utilisation d'outils technologiques utiles à la communication, la mesure, la sécurité, la création, l'observation, etc. ;
- la réalisation de projets finalisés par des productions individuelles ou collectives dans différents champs :
- l'organisation,
- l'animation,
- l'entraînement,
- la recherche,
- l'arbitrage,
- la création d'événements,
- etc.... ;
- la sensibilisation à des qualifications liées aux métiers de l'enseignement, du sport, de l'animation, de la sécurité, etc.
Chacune de ces cinq composantes ainsi que les contenus d'enseignement qui en découlent s'illustrent et s'articulent dans les huit thèmes d'étude suivants :
- Pleine nature, environnement et EPS
- Entraînement et EPS
- Santé et EPS
- Affrontement et EPS
- Sécurité et EPS
- Spectacle et EPS
- Sciences et EPS
- Mesure de la performance et EPS
Organisation de l'enseignement de complément
Un cursus sur deux ans
L'enseignement de complément s'organise selon un projet mené sur l'ensemble du cycle terminal, à raison de 4 heures hebdomadaires pour chaque année de formation. Une partie de ces heures peut être globalisée, pour l'organisation de stages par exemple.
La part des pratiques physiques et celle dévolue à l'apport de connaissances ou à la réalisation des productions doivent être fortement articulées.
La part du temps consacrée aux pratiques physiques ne saurait être inférieure aux 2/3, ni supérieure aux 3/4 du volume global.
Un carnet individuel, renseigné par l'élève, doit permettre de rendre compte de son parcours sur les deux années de son cursus.
Des thèmes d'étude choisis
Pour les deux années de formation, les équipes pédagogiques choisissent 3 thèmes d'étude qui doivent permettre la consolidation d'au moins 3 CP différentes et des 3 CMS. Chaque thème s'appuie sur la pratique d'1 ou 2 Apsa.
Une pratique approfondie d'Apsa
Le niveau 5 est le niveau de compétences attendu en fin de terminale dans chacune des Apsa utilisées.
2/3 au moins des Apsa programmées sur le cursus sont issus de la liste nationale.
Des productions finalisées
Chaque thème doit se concrétiser dans une production individuelle ou collective qui ne se confond pas avec l'évaluation des compétences attendues des Apsa programmées.
Cette production articule les différentes composantes de l'enseignement de complément et permet à l'élève de se révéler dans différentes fonctions : organisateur, animateur, entraîneur, arbitre.
Elle est ancrée dans la réalité des pratiques culturelles et sociales (organisation d'un raid nature, d'un spectacle ou d'une action humanitaire, animation de séquences, rédaction d'un journal, réalisation de dossiers thématiques, création d'un livret d'entraînement, etc.).
L'association sportive de l'établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser ces productions.