Le dossier CP5
Sommaire :
La spécificité scolaire des ASDEP - Eléments de réflexion autour de la problématique : "La CC5 ou apprendre à "se mettre dans tous ses états" dans le milieu scolaire" Séminaires interacadémiques de Toulouse (les 10 et 11 mai 2010) et Lille (les 17 et 18 juin 2010) - « Entretien et développement de soi en EPS »
|
La spécificité scolaire des ASDEP
Publié le 21 novembre 2010
Eléments de réflexion autour de la problématique : "La CC5 ou apprendre à "se mettre dans tous ses états" dans le milieu scolaire"
Document de 42 pages réalisé par M. Bourgault
Extrait : " (...) Notre hypothèse est que, dans leurs formes actuelles, les pratiques en éducation physique, excluent de fait certains élèves de ce type d’expériences corporelles aux motifs qu’ils présentent des particularités, des différences psycho-morphologiques telles qu’ils nécessiteraient un enseignement adapté, un soutien qui peut très difficilement avoir lieu en grand groupe classe. L’enjeu est de taille, à une époque où l’on parle d’équité, de justice, de prise en compte des différences et des singularités des individus au sein de la société et de l’école en particulier. Sans tenir de discours alarmiste sur le sujet, nous rappellerons d’abord ce qui caractérise la spécificité scolaire des ASDEP (activités scolaires de développement et d’entretien physique) avant de proposer quelques pistes de réflexions et de propositions pour cette masse d’élèves aux particularités tant étudiées et qui a le droit, elle aussi d’ « apprendre à se mettre dans tous ses états » (...)"
Séminaires interacadémiques de Toulouse
Publié le 21 novembre 2010
« Entretien et développement de soi en EPS »
Toulouse (les 10 et 11 mai 2010) et Lille (les 17 et 18 juin 2010)
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une série de 22 documents traitant de la CP5. Ces documents (PDF) sont issus des séminaires interacadémiques de Toulouse (les 10 et 11 mai 2010) et Lille (les 17 et 18 juin 2010).
1) Le programme national de pilotage par l'Inspection générale
(pdf, 661 Ko)
Les interventions :
2) Intervention de D. Rossi
Du SAVOIR au VOULOIR s’entraîner - Enjeux et perspectives de quelques cadres scientifiques pour la formation et l’enseignement en CP5 (pdf, 954 Ko)
3) Intervention de F. Bergé
La CP5, entre Santé et Culture Scolaire - Illustrations professionnelles (pdf, 4 Mo)
4) Intervention de G. Baquet
Activité Physique et Condition Physique chez l’Adolescent (pdf, 2.8 Mo)
5) Intervention de J.P. Barrué
Transformer les pratiques professionnelles et donner toute sa place à la compétence n°5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » Des enjeux et objectifs aux ... leviers d’action (pdf, 3 Mo)
6) Intervention de J.P. Barrué
Enjeux institutionnels autour de la place et du rôle de la compétence n°5 (pdf, 2.6 Mo)
7) Intervention de M. Garcin
Quelle est la prise en compte des données scientifiques dans l’enseignement de la CP5? Utilisation de la perception de l'effort pour réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi : pour quoi faire ? (pdf, 993 Ko)
8) Intervention de M. Pradet
Connaissances scientifiques et CP5 (pdf, 336 Ko)
9) Intervention de M. Pradet
Le développement précoce de la puissance chez les jeunes - Une priorité dans la stratégie du savoir s'entraîner (pdf, 211 Ko)
10) Intervention de P. Pelayo
Des connaissances scientifiques incontournables quand on parle des relations entre l’activité physique et la santé et d’entraînement en EPS (pdf, 768 Ko)
11) Intervention de R. Dhellemmes
La « CP5 » et l’enseignement d’un savoir S’entraîner en EPS. Itinéraire, conditions, embûches ... (pdf, 133 Ko)
12) Intervention de T. Tribalat
Les activités de la CP5 : un groupe d'activités à part entière ? (pdf, 272 Ko)
L'ensemble - 15 Mo
Les ateliers :
13) Atelier Course en durée par D. Rossi (pdf, 2.2 Mo)
14) Atelier STEP par P. Kogut (pdf, 285 Ko)
15) Atelier Musculation par E. Watrin (pdf, 71 Ko)
16) Atelier Natation en durée par V. Schwob (pdf, 13 Ko)
17) Compte Rendu des échanges en atelier - La formation CP5 comme vecteur d’enrichissement des compétences professionnelles, par X. Racinais (pdf, 208 Ko)
L'ensemble - 2.6 Mo
Les documents :
18) La musculation cycle terminal - Finalité de l’EPS : conduire de façon responsable et autonome sa santé par E. Watrin (pdf, 85 Ko)
19) FPC - Enseigner et évaluer la musculation en CC5 par P. Gaduel (pdf, 6.4 Mo)
20) Orienter et développer les effets des activités aquatiques en vue de l’entretien de soi par V. Schwob (pdf, 438 Ko)
21) Cycle de « Yoga scolaire » au Lycée Jacquard de Caudry par M.A. Baillon (pdf, 421 Ko)
22) Bibliographie du séminaire (pdf, 14 Ko)
L'ensemble - 6.9 Mo